Que pensez-vous de la grippe d’origine mexicaine? Existe t-il un cas similaire dans le talmud?

Bonsoir et chavoua tov rav

ue pensez vous de cette grippe d’origine mexicaine qui s’etend a travers la planéte?
Faut il s inquieter?
Ya t il eu des precedents d’une grippe rapportées dans la guemara ou talmud car j’ai vu un cours d’un rav qui disait qu’une grippe d’une telle ampleur a deja eu lieu et qu on en parlé dans le traité taanit?

Peut on dire que c’est, hasvé chalom, un des signes de l’éminence de l’arrivée du machiah et un avertissement de Hakadoch Baroukh Hou qui demande que l’on fasse une grande techouva mondiale ( de la part des juifs et non juifs ) ?

Merci bcp pour vos cours qui sont une source de satisfaction immense.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Isaac,

Il est clair que tout ce qui se passe dans le monde provient de la volonté divine, donc une menace de grippe qui peut représenter un fléau mondial est certainement un désir divin.

Quel est le but de D. en envoyant cette grippe ?
Précisément je l’ignore, mais il est clair aussi que chaque fois que D. amène un fléau, le but général est que les gens comprennent qu’ils ne maîtrisent pas tout et que tout dépend de la volonté divine.
Et dans cette mesure, il y a une nécessité de se repentir et d’améliorer ses actions.

Dans la traité Taanit 21b ainsi que dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haim ch. 576 alinéa 3, il est écrit qu’en cas d’épidémie chez les porcs, et à plus forte raison chez les êtres humains, on décrète un jeûne.
La guémara demande pourquoi plus le porc que les autres animaux, et elle répond que les parties intérieures du porc ressemblent aux parties intérieures de l’être humain (il semble que cela corrobore les dernières trouvailles de la génétique qui disent à peu près la même chose au niveau de la ressemblance de leurs molécules d’ADN).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5952
Date question sur Leava : 2009-05-09 23:05:03