Que fait-on lors d’une coupure de courant générale dans la maison le chabbat? A-t-on le droit de poser un plat sur une sorte de grille posée sur la plata? Quelle éponge utilise-t-on chabbat?

kvod arav chalom

j’aurais voulu vous poser quelques questions au sujet de chabath :

-que fait on lorsqu’il y a une coupure de courant generale dans la maison le vendredi soir ? reste-t-on a faire la seouda dans le noir ou a-t-on le droit de demander a un petit enfant de remettre le fusible ? (j’avoue que ce dernier procede me gene profondemment pour l’avoir deja vu faire et je ne sais pas si c’est une bonne methode !)

-est-il permis de poser un plat sur une petite grille elle-meme posee sur la plata de chabath afin de rechauffer/tiedir un plat ? ainsi celui-ci n’est pas pose directement sur la plaque !si oui est-ce que cette grille doit etre placee avant chabath ?

-quelle sorte "d’eponge" utilise-t-on pour faire la vaisselle le chabath ?

merci pour vos reponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chochana,

Voici les réponses à vos questions :

1. Il y a une discussion entre les grands décisionnaires pour savoir si on peut faire faire un interdit dérabannan à un enfant pour une mitsva.

Le Choul’han Aroukh l’interdit, le Réma le permet.

Même d’après l’avis qui le permet, cela ne sera autorisé qu’en cas de mitsva et uniquement pour un issour dérabannan ; or, allumer la lumière ou remettre les fusibles est interdit de la Torah.
Il est donc absolument interdit d’agir ainsi, ce n’est qu’en cas de froid intense dans la maison qu’on pourra demander à un non-juif de remettre les fusibles.

2. Le Rav Ovadia Yossef Chalita considère qu’une plata n’est pas considérée comme le feu couvert mais comme à côté du feu couvert.
Dans cette mesure, il permet d’y mettre pendant Chabbat un plat qui a déjà été cuit même s’il contient de la sauce mais à condition qu’elle soit contingente à l’aliment solide et en minorité.
Il permettra à plus forte raison de mettre un aliment de ce type sur une grille qui aura été placée sur la plata avant ou pendant Chabbat ; néanmoins, on peut dire que la grosse majorité des décisionnaires interdisent cela car ils considèrent que la plata est considérée comme un feu couvert et dans cette mesure, si on y met un plat même cuit pendant Chabbat, on transgresse l’interdit dérabannan de « mi’hzé ké-mévachèl », c’est-à-dire faire un acte comme si nous cuisinions.
Vu qu’on peut aussi cuisiner sur une plata avec une grille, il n’y aura pas de différence si on met le plat directement sur la plata ou sur la grille, dans tous les cas cela sera interdit.
Ces décisionnaires n’autoriseront que de mettre un plat à chauffer ou à tiédir (à condition bien sûr que tout le plat, que ce soit sa partie liquide ou solide, soit complètement cuit) sur une casserole dans laquelle de la nourriture est en train d’y cuir (c’est-à-dire que si la casserole est vide, cela sera aussi interdit car parfois on cuisine sur une casserole vide lorsque le feu est trop fort).
D’après le ‘Hazon Ich, il sera interdit même de mettre ne serait-ce qu’une grille sur la plata pendant Chabbat car d’après lui, il est aussi interdit de chauffer du métal.

3. Toutes les sortes d’éponges qui ne sont pas des éponges sont autorisées, c’est-à-dire tout matériau qui, lorsqu’on l’essore, ne fait pas sortir de l’eau. En général, on utilise une sorte de treillis en nylon ne retenant pas l’eau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17279
Date de création : 2012-03-18 20:03:31