Que fait-on du loulav ? Puis-je jeter mes ordures dans le vide-ordures de mon palier chabbat si mon immeuble a un érouv?

Bonjour Rav,

J’ai plusieurs questions à vous poser :

  1. Que fait on du loulav après Pessa’h ?
  2. J’habite dans une résidence ou il y a un erouv qui a été fait juste avant Pessah par des loubavitch sachant que je suis séfarade est ce que je peux jeter mes ordures dans le vide ordure de mon palier Chabbat ?
  3. Aussi dans ma résidence on n’a pas de ballon d’eau individuel mais collectif , est ce que chabat je peux utiliser l’eau chaude ?
  4. Enfin peut on porter dans toutes les villes d’Israël Chabbat ?
    Y compris Eilat ?

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Voici les réponses à vos questions :

  1. D’habitude, on le brûle avec le ‘hamèts avant Pessa’h, sinon, il existe une ségoula que je fais personnellement (et ainsi faisait le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal) qui consiste a fixer horizontalement à l’intérieur de sa maison le loulav au dessus de la porte d’entrée afin de prévenir des cambriolages.
  2. Si votre ville possède un érouv, il est permis de jeter ses ordures dans le vide-ordure sur le palier pendant Chabbat.
  3. Si l’eau est chauffée autrement que par le soleil, il est absolument interdit d’ouvrir le robinet d’eau chaude (même un tout petit peu) pendant Chabbat.
  4. A ce que je sache, il y a un érouv dans toutes les villes en Israël, y compris Eilat.

    En ce qui concerne la permission de porter pendant Chabbat si la ville possède un érouv, regardez le cours Le Erouv, et consultez cette réponse

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17847
Date de création : 2012-04-23 22:04:00