Chalom Rav,
- Que faisait Hachem avant de créer le monde ?
- Si Hachem est infini, pourquoi le 7ème jour s’est-il reposé ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne peut pas poser la question « Que faisait Hachem avant de créer les mondes ? »,
car avant que ces derniers soient créés, le temps n’existait pas, donc il n’y avait ni avant ni après.
Il y avait Hachem avec Sa pensée, mais il s’agit d’une notion tellement haute qu’on n’a même pas le droit d’y penser ni d’en parler, et de toute façon, on ne pourra jamais savoir de quoi il s’agit véritablement tant que nous serons dans notre enveloppe finie..
- Lorsqu’Hachem commence à créer le monde, Il commence à avoir une incidence dans le temps.
Cette partie d’Hachem qui va gérer le monde dans le temps, bien qu’il s’agisse d’une partie d’Hachem qui est infinie, est elle-même néanmoins finie.
C’est un peu comme ce qu’on appelle le nom de D.ieu qui est une chose finie car on voit ce nom (Youd, Hé, Vav et Hé) ; on ne peut pas appréhender Hachem dans son infini.
Donc D.ieu quelque part s’« habille » d’un nom.
Au niveau de la création aussi, Hachem s’est « habillé » d’une réalité temporelle alors qu’Il est Lui-même intemporel.
Il faut bien comprendre aussi que Lui et Son nom font Un, et qu’Hachem, dans Son essence intrinsèque et infinie, fait un avec Ses actions réalisées dans le fini.
Dès lors, il n’y a plus de problème à comprendre que cette partie ayant une action finie dans un monde fini, l’a eue pendant 6 jours, et qu’il y a eu une interruption de cette action le 7ème
Au revoir,
Rav Ron Chaya
car avant que ces derniers soient créés, le temps n’existait pas, donc il n’y avait ni avant ni après.
Il y avait Hachem avec Sa pensée, mais il s’agit d’une notion tellement haute qu’on n’a même pas le droit d’y penser ni d’en parler, et de toute façon, on ne pourra jamais savoir de quoi il s’agit véritablement tant que nous serons dans notre enveloppe finie..
Cette partie d’Hachem qui va gérer le monde dans le temps, bien qu’il s’agisse d’une partie d’Hachem qui est infinie, est elle-même néanmoins finie.
C’est un peu comme ce qu’on appelle le nom de D.ieu qui est une chose finie car on voit ce nom (Youd, Hé, Vav et Hé) ; on ne peut pas appréhender Hachem dans son infini.
Donc D.ieu quelque part s’« habille » d’un nom.
Au niveau de la création aussi, Hachem s’est « habillé » d’une réalité temporelle alors qu’Il est Lui-même intemporel.
Il faut bien comprendre aussi que Lui et Son nom font Un, et qu’Hachem, dans Son essence intrinsèque et infinie, fait un avec Ses actions réalisées dans le fini.
Dès lors, il n’y a plus de problème à comprendre que cette partie ayant une action finie dans un monde fini, l’a eue pendant 6 jours, et qu’il y a eu une interruption de cette action le 7ème
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66535
Date de création : 2015-07-08 14:27:48