Bonjour,
Merci pour tout le hessed que vous faites au clal israel.
Je sais que selon plusieurs avis dont le Michna Beroura il est interdit de dire le amen qui se trouve après une phrase du kaddich avant que le la phrase ne soit terminée et également une fois que la phrase suivante ait commencé.
Pour les phrases qui finissent par veimérou amen , si le ‘hazan enchaîne presque (moins que le temps nécessaire pour dire amen) tout de suite avec la phrase qui suit , alors si l’on répond après la fin du mot amen du hazan , il est impossible de finir le amen avant que ce dernier ne commence la prochaine phrase.
Dans un tel cas peut on répondre son amen avec le amen du ‘hazan ou vraiment celà n’est pas considéré comme la fin de la phrase jusqu’a que le mot amen soit terminé ?
Sinon on ne répond pas amen du tout à une telle phrase alors ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Michna Beroura ch. 56, al. 2 écrit que bien que la coutume est de répondre amen après que le chalia’h tsibour a prononcé les mots vé-imrou amen, cependant si le chalia’h tsibour allonge trop son vé-imrou amen, on répondra amen avant qu’il l’ait fini.
On peut donc répondre amen pendant qu’il dit vé-imrou amen si cela est nécessaire dans les cas où l’on n’a pas le temps de répondre amen après qu’il a fini son vé-imrou amen et avant qu’il poursuive le kadich.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 74026
Date de création : 2016-12-29 12:09:18