Que faire lorsque l’on ressent son âme entachée par les excès faits par le passé?

Bonjour, J’aimerais vous demander quoi faire lorsque l’on ressent son ame entaché d’exces fait par le passé ?Ce sont des souvenir avec des emotions honteuse qui remontent ; mais qui appartient au passé . Dans l’attente d’une reponse de votre part je vous prie d’accepter mes sincers salutations.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Tony,

Il y a deux parties en nous, la partie rationnelle et la partie sentimentale imaginative.
De façon rationnelle, on comprend très bien que le passé est passé et que nous sommes à présent dans une autre réalité qui n’a rien à voir avec le passé.
Néanmoins, nous avons une mémoire, et la partie sentimentale et imaginative nous fait revivre les choses révolues.
Il faut tout simplement se dire qu’il s’agit de pulsions imaginatives et que nous ne vivons pas dans le passé, nous ne désirons pas nous en souvenir ni le revivre. Mais l’ayant tout de même vécu, il est normal que ces pulsions nous atteignent. Il faut donc bien se mettre en tête que ces pulsions sont normales, mais nous ne devons pas les prendre au sérieux dans la mesure où l’imagination est toujours mensongère et illusoire, elle nous fait revivre des choses qui ne sont plus d’actualité et qui n’ont plus lieu d’être dans la réalité d’aujourd’hui.
Lorsque ces pulsions surgissent, il faut s’efforcer de ne pas en tenir compte et essayer de penser à autre chose (ne pas penser à ne pas y penser car plus on fait cela, plus elles reviennent, donc il faudra simplement penser à autre chose).
Si jamais on y pense trop, se répéter sans cesse que ce n’est que le fruit de notre imagination, que ces choses-là sont fausses et qu’elles ne sont pas adaptées à notre réalité actuelle, ce que dicte la raison. C’est la seule qui peut définir quelle est notre vraie réalité.

Il est bien sûr nécessaire de prier Hachem pour qu’Il nous aide à ne plus avoir ce type de pensées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15025
Date de création : 2011-10-21 14:10:40