chalom rav
je voudrai savoir que faire lors se que dun seul cou on a limpression ke tout se reneverse pour nous cest a dire ke jai 20 an et jai limpression kil ne marive ke des probleme en lespace de 15 jours et jai limpression davoir un yetser ara 10 foi plu gran ke moi ke je narive pa a controler ke faire dans ces condition kes ke HASHEM aten de nou ????
merci de me repondre
cyabat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
D’habitude, lorsque D. veut nous faire un grand cadeau, le côté négatif, c’est-à-dire l’attribut de rigueur plaide auprès de D. et dit qu’on ne mérite pas.
Alors quelque part D. fait taire l’attribut de rigueur par le fait que nous devons subir des souffrances et des épreuves, et si nous les franchissons avec succès, le grand cadeau que D. nous réserve nous est octroyé car l’attribut de rigueur n’a plus les moyens d’empêcher cela car du point de vue de la justice (donc de la rigueur), étant donné que nous avons souffert et résisté au yetser hara, nous avons droit, au nom de la justice, au cadeau que D. voulait nous donner et qui n’est dès lors plus un cadeau gratuit.
Il se peut aussi que durant le mois d’août, où le monde entier est en vacances, le niveau spirituel du monde baisse et qu’il y ait beaucoup plus d’intensité du mal ; il se peut aussi que nous soyons à l’approche de l’époque messianique et que dans cette mesure le mal veuille nous faire pécher pour gagner encore quelques points dans la dernière ligne droite.
Dans ce cas, il faut faire messirout nefech (abandon de soi) dans la lutte contre le yester hara et prier D. (si possible en pleurant) qu’Il nous sauve de ses griffes.
Dès roch ‘hodech Elloul, redoubler dans la téchouva, la téchouva mène un flux de pureté énorme dans nos âmes qui nous éloigne du yetser et l’empêche de nous attaquer.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Alors quelque part D. fait taire l’attribut de rigueur par le fait que nous devons subir des souffrances et des épreuves, et si nous les franchissons avec succès, le grand cadeau que D. nous réserve nous est octroyé car l’attribut de rigueur n’a plus les moyens d’empêcher cela car du point de vue de la justice (donc de la rigueur), étant donné que nous avons souffert et résisté au yetser hara, nous avons droit, au nom de la justice, au cadeau que D. voulait nous donner et qui n’est dès lors plus un cadeau gratuit.
Dans ce cas, il faut faire messirout nefech (abandon de soi) dans la lutte contre le yester hara et prier D. (si possible en pleurant) qu’Il nous sauve de ses griffes.
Rav Ron Chaya
Référence : 6588
Date question sur Leava : 2009-08-12 12:08:24