Que disent les Sages à propos des enfants issus d’un mariage père juif-mère non-juive ? Y a t-il une mitsva pour ce fils de ramener son père vers la bonne voie ?

Shalom Rav Chaya,

J’ai besoin de savoir comment sont considérés les enfants issus d’un père juif et d’une mère non juive, je connais le réponse, l’enfant n’est pas juif, car la mère ne l’est pas !
Je pose tout de même cette question parce que depuis mon adolescence, cela me travaille beaucoup.

Mon père est juif par sa mère (séfarade), le problème c’est qu’il n’est pas circoncis, il n’a pas a été élevé dans une tradition juive, mais dans une culture de ce qu’il y a de plus occidentale.
Pourtant par rapport à lui, qui n’ose pas trop parler de cela, j’essaye implicitement de lui faire savoir qu’il devrait revenir aux sources, à la Torah, mais ça reste un sujet tabou a la maison !

Je voudrais moi même être juif, du jour au lendemain je me suis mis a étudier par mes moyens, l’histoire du peuple juif, m’acheter différents ouvrages de pensée juive, j’envisage d’apprendre l’hébreu, a la rentrée.
L’univers du judaïsme me passionne énormément sans expliquer pourquoi cela m’arrive et me pousse d’avantage, les épreuves de la vie, tous mes échecs me poussent a dire que je devrait être juif, j’ai vraiment envie de vivre comme un bon juif pratiquant en Yeshiva aujourd’hui.
Mais le problème c’est que je suis de nature timide, j’ai peur de m’affirmer, peur de choquer la famille, peur de m’engager, peur de ne pas être accepter par le beth din.

D’autre part j ‘ai toujours un grand malaise de vivre avec des non juifs (sans être arrogant ou avoir du mépris envers eux), je n’ai jamais voulu m’assimiler au style de vie de mes camarades de classes ou contemporains, les accompagner dans leurs mœurs, dans leurs façon de vivre et de penser.
Plus je grandis, plus ça devient un malaise d’être seul, ces questions me deviennent même obsessionnels chaque jour, je n’arrive pas a faire le premier pas.

Je ne trouve pas de réelle identité et cela m’empêche de me réaliser mes questions sont donc :

Que disent les sages du Talmud concernant les enfants issu d’un mariage père juif mère non juive ?
Bien qu’ils ne sont pas juifs pourquoi certains se sentent juifs mais restent bloqués ?
Y a-t-il une mitsva du fils à inciter son père a revenir dans la bonne voie ?

Que dois-je faire Rav ?
Excusez moi tout ce long discours , mais je suis perdu, j’ai vraiment besoin de votre aide, je prie pour vous et vous remercie pour tout le bien et dévouement que vous apportez via vos cours sur leava, que Hachem vous aide dans tous vos projets.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour David,

Au niveau de la halakha, on convertit beaucoup plus facilement quelqu’un dont le père est juif que quelqu’un dont les deux parents ne sont pas juifs car en cela on efface les traces de la faute qu’a faite le père.

  • Effectivement, si son fils – qui est une trace de l’union qu’il a eu avec une femme non-juive – se convertit, les traces de ce péché sont effacées.
  • Ensuite, au niveau plus profond, très souvent une étincelle d’âme juive se trouve cachée dans le corps du fils non-juif et cette partie d’âme juive le pousse de façon irrationnelle à vouloir se convertir. Il me semble que c’est ce qui t’arrive.

Ce chemin est difficile mais si tu es dans cette position, je pense qu’il faut le suivre et ne pas avoir honte de t’affirmer; au contraire, le beth-din, voyant ton sérieux, t’aidera dans ce sens.
Au début, ils essayeront de t’éprouver mais s’ils voient que tu es sérieux, ils t’aideront.
Et peut-être qu’un jour tu seras capable d’influencer ton père à revenir vers la bonne voie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3576
Date de création : 2008-08-28 23:08:02