Que dire des personnes d’arrière grand-mères juives sans le savoir ? Sont-elles juives ?

 

Merci Rav pour cette réponse.

Nous savons qu’au cours de l’histoire un grand nombre de juifs se sont assimilés, l’époque messianique et la venue du Machia’h approche, d’après la promesse divine, un grand nombre de leurs descendants sont censés donc de revenir à La Torah.

On peut citer par exemple les peuplades berbère du nord d’Afrique, ou nous savons que la moitié d’entre eux étaient juifs, et d’autres ont choisis d’autre tendances.
Il s’agit du même groupe ethnique.

Logiquement, ces personnes d’après votre réponse sont juifs, vu que la mère de cette micro nation est juive, (à moins qu’il y ait eu conversion massif au judaïsme, ce qui statiquement est assez faible), mais alors doivent-elles suivre un processus de conversion « standard » ?

En vous remerciant.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Certains évaluent à 30 ou 50 millions le nombre de Juifs qu’il y a dans le monde.

Tu as oublié de prendre aussi en considération le nombre de Juifs faisant partie des dix tribus, qui ont été exilées avant la destruction du premier Temple.
On en a un exemple moderne, celui de la tribu de Dan, qui est allé en Éthiopie, et dernièrement les Juifs éthiopiens reviennent en Terre d’Israël.
Ils ont pratiqué la Torah depuis cette époque, c’est-à-dire plus de 2500 ans.

A ce sujet, je te recommande la lecture du livre « Les tribus d’Israël« , du Rav Avi’haï.

Toute personne juive qui ne peut pas prouver sa judaïcité doit faire une conversion standard, à la nuance qu’elle ne fera pas la bénédiction lorsqu’elle se trempera dans le mikvé, car peut-être qu’elle est juive, et donc la bénédiction n’a pas lieu d’être.
Mais vu qu’on n’en est pas certain, on lui fait faire quand-même tout le processus.
On appelle cela un giyour lé’houmra. 

Par contre, quand Machia’h viendra, il dira qui est Juif et qui ne l’est pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 73197
Date de création : 2016-11-08 14:08:55