Que dire à un juif assimilé pour qu’il retrouve ses racines ?

Chalom Rav,

Cette semaine un ami de l’époque du Lycée a révélé à ses connaissances que sa maman est juive, elle séfarade et son père français catholique mais divorcés depuis son plus jeune âge et (contrairement à ses sœurs) il a grandi avec son père.
C’était presque un choc, ce n’est pas tant le fait qu’il se dit laïque mais plutôt qu’en parlant on voit qu’il n’a pas idée de ce que signifie être juif (alors qu’il l’est).

Vous dites souvent que si les gens font téchouva c’est parce que Hashem le décide, mais que pouvez-vous me dire pour cette grande partie du peuple qu’il vit sa vie en n’étant pas conscient de ce qu’on demande de lui ?

Vous avez des vidéos « que répondre aux chrétiens, que répondre aux juifs laïques » mais est-ce-qu-il y a quelque chose qu’on peut faire/dire avec les assimilés ?

Après je voulais aussi partager avec vous un petit témoignage :
il y a une fille en conversion au sein de ma communauté, son père est juif (même s’il disait le contraire) et même si au début il a eu une réaction assez forte/négative, aujourd’hui sa conversion avance et lui s’est rapproché de la synagogue.

Aussi une autre question:
Barouch Hashem la nouvelle loi concernant le Mikvé est passée en Israel, kol hakavod! Toutefois je parlais avec des connaissances juives pratiquants chez les réformistes et ils ont lancé des allégations du genre que « c’est une dictature », « les juifs n’auront plus accès au Mikvé », « comment v’ont-ils savoir si je suis orthodoxe ou massorti » etc.

Que pouvez-vous me dire concernant cela ?
Mis à part enlever le prosélytisme réformiste en Israël (..) si les juifs nés de mère juive et les convertis orthodoxes veulent aller au Mikvé, personne ne vérifiera leur niveau de pratique, n’est-ce-pas?
Auront-ils libre accès?

Toda rabba et Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :  

  1. Ce type de personnes est appelé « tinokot chénichbou», des bébés enlevés par des goyim, puis mis notamment aux couvents, qui ne savent pas qu’ils sont juifs.
    Ils sont innocents de tous péchés, mais aussi, manquants des mitsvot qu’ils auraient pu faire.

    Concernant les personnes que vous avez rencontrées, il faut lentement les informer de ce que signifie être juif.
    Vous pouvez les orienter vers des cours tels que La preuve irréfutable, ou La preuve afin qu’ils puissent comprendre qu’il ne s’agit pas d’une culture, mais bien d’une vérité vitale.

    Agav 

  2. Le mikvé peut donner un surplus de pureté notamment avant Chabbat, ou après une relation avec sa femme, mais est nécessaire aussi pour une conversion.

    Ce qui est interdit aux réformistes est l’utilisation du mikvé pour une conversion.
    Cela est très facile à déceler car cela nécessite la présence d’un tribunal rabbinique qui pose la question avant le mikvé au candidat à la conversion s’il souhaite vraiment devenir juif, avec tout ce que cela implique, et ce tribunal vérifie comment la personne se trempe dans le mikvé.
    Ce n’est pas une chose que l’on peut faire sans que personne ne le voie.

    Il n’est donc pas compliqué de vérifier si se déroule une utilisation interdite du mikvé, soit pour une conversion réformiste ou autre non valable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 71737
Date de création : 2016-07-28 19:23:40