Que dire à des personnes chomerot chabbat mais qui ne veulent pas entendre parler de cours de Torah?

cher rav et chavoua tov que répondre à des personnes qui sont chomer Chabath et qui ne veulent pas entendre parler de cours de torah, séminaire véracité de la torah etc… j’aimarai bien vous lire et surtout avoir vos conseils qui nous sont toujours pécieux. merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il n’y a hélas pas grand-chose à faire, il est beaucoup plus dur de ramener vers la Torah des personnes de ce type plutôt que des gens qui sont extrêmement loin.

En général, ces personnes n’ont pas d’amour pour Hachem, et le peu de Torah qu’ils font, ils le font par habitude et machinalement, et le résultat se voit chez leurs enfants dans la mesure où très souvent, ils quittent la Torah.

Effectivement, ils n’ont pas reçu un contenu plein de vie et d’amour d’Hachem, et ne sont pas tiraillés entre la Torah et le monde non-religieux comme le sont leurs parents. Il est facile pour eux d’opter pour le monde non-religieux car pourquoi continuer à faire machinalement une Torah qui n’a aucun sens ?
Le seul moyen de réveiller ces gens est peut-être de leur expliquer le danger dans lequel ils se trouvent, qu’ils sont peut-être chomer Chabbat mais que dans 2 ou 3 générations, leurs descendants seront des goïm. Mais il est très dur de redonner vie à un bois qui est mort, il faut presque une résurrection, cela nécessite beaucoup de travail pour seulement peu de résultat.

De plus, dès qu’on leur parle, on passe pour un fanatique, on les dérange ; en deux mots, ils ne sont pas intéressés pas la Torah mais par leur petite vie tranquille de olam hazé, et dans cette mesure je ne sais pas ce qu’on peut faire pour eux si ce n’est de prier pour qu’Hachem ait pitié d’eux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15125
Date question sur Leava : 2011-10-29 20:10:37