Quand un non juif veut se convertir, comment savoir s’il doit devenir ashkénaze ou séfarade ?

 

Bonjour Rav,

J’aurais quelques questions :

  1. Quand un non juif veut se convertir, comment savoir s’il doit devenir ashkénaze ou séfarade ?
  2. Est-ce que l’impureté rituelle n’est un péché que si elle est volontaire ou bien une transgression des règles de pureté involontaire n’entraîne pas un péché ?
    Dans ce cas, n’est pas contradictoire avec le fait que l’impureté renforce les forces de mort objectivement ?
    Le péché serait alors une notion subjective.
  3. Que pensez-vous de cette série de vidéos ?
    Est-ce une bonne présentation de la vision juive de l’Au-delà ?
  4. Est-il vrai que me texte kabbalistique de référence sur le sujet de la réincarnation serait le Shaar Haguilgoulim (le Chapitre des Réincarnations), basé sur l’enseignement d’Isaac Louria, et compilé par son disciple, Haïm Vital ?
    Ne trouve-t-on pas dans les sources juives antérieures des références aux Gilgoul haNeshamot ?Je dis cela car plus la trace d’une idée est ancienne plus on peut lutter contre l’idée que c’est une invention récente car du fait que les 13 articles de foi du Rambam.
  5. J’ai entendu dans cette vidéo que la neshama est directement une à D.ieu, est-ce vrai ?
    N’est-ce pas plutôt Hayya et Ye’hida qui font le lien avec D.ieu ?
  6. Dans cette même vidéo et dans vos cours, il est dit que le séjour en Enfer a une durée limitée ; pourquoi alors lit-on dans Daniel :
    « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle ».

    • La honte serait éternelle mais pas l’Enfer ?
      Y a-t-il des cas de juifs ou de non-juifs qui resteraient en Enfer éternellement mais alors ne serait-ce pas contradictoire avec l’idée que le mal est forcément fini ?
      N’y a-t-il pas des êtres qui éternellement refuseront le bien et de se repentir ?
  7. Si le nefesh exprime la part animale de l’âme, les instincts biologiquement conditionnés, ne serait-il pas logique qu’il soit lié à la génétique et à l’ADN et que cette partie de l’âme, liée à la matière et au corps charnel, ne se réincarne pas, la migration des âmes ne concernant alors que la part spirituelle de notre être ?
  8. Vous dîtes qu’avant la guerre de Gog et Magog toutes les nations s’uniront contre Israël ?
    Est-ce vraiment toutes les nations ou bien dans chaque nation n’y aurait-il pas une division à ce sujet ?Je vois mal les Etats-Unis, où les chrétiens évangéliques sont encore plus sionistes et pro-juifs que bien des juifs américains, assimilés ou en voie d’assimilation à 80%, et souvent de gauche, lancer une guerre contre Israël.
  9. Si l’épisode de Gog et Magog correspond à une union de toutes les nations contre Israël, cela ne serait-il pas logique que ce soit à un moment où toutes les nations auront une idéologie unique ?
    Ce moment ne sera-t-il pas celui où toutes les nations seront arabisés et islamisés, ce qui est en cours, en Europe et en Russie au moins ?
    Alors une union de l’Europe islamisée et du monde arabe et musulman serait quand même assez dangereuse pour Israël.Si bien des européens sont propalestiniens, c’est plus par réflexe de gauche que par haine des juifs, car ils sont hyper culpabilisés par la Shoah.
    Gilles-William Goldnadel a développé l’idée que la mémoire de la Shoah se retournait contre Israël car c’est en son nom que la gauche occidentale et une partie de la droite critiquent Israël, au nom d’une idéologie antinationale qui voit dans le sionisme un nationalisme.
    D’ailleurs la communauté juive se droitise dans bien des pays et Bibi fait le maximum pour aller dans ce sens même si beaucoup de juifs de gauche s’y opposent.
  10. Si à la résurrection des morts, les différentes réincarnations successives ressuscitent en des êtres séparés et différents, qu’en sera-t-il de ceux qui auront été réincarné en pierres ou en animaux ?
  11. Tout non juif qui veut se convertir est-il nécessairement une réincarnation de juif ?
    Ou bien de nouvelles âmes peuvent devenir juives aussi ?

Très respectueusement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Julien,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il décidera en fonction de son attirance pour l’une de ces deux coutumes.
  2. Il existe toute sorte d’impureté.
    En général, la Torah ordonne de se purifier, mais ce n’est pas toujours possible.
    Lorsqu’on se rend impur, parfois c’est un péché, parfois non, mais il s’agit malgré tout d’un éloignement vis-à-vis d’Hachem.
  3. Je n’ai pas le temps de voir cette vidéo, mais nous avons des vidéos et des réponses sur ce sujet
    (dont celle du jeune Nathan).
  4. On en parle déjà dans le Zohar, Parachat Michpatim.
  5. Lorsqu’on parle de néchama, cela peut faire référence à ces centaines voire des milliers de parties d’âmes différentes.
    Tout dépend de quelle néchama il est question.
  6. D’après le sens simple, certains juifs resteront éternellement en enfer.
    Néanmoins, les kabbalistes écrivent qu’une fois que le tikoun ultime aura été effectué, il est impossible qu’une âme juive ne fasse pas partie de la divinité, donc elle sortira de l’enfer.
  7. C’est la partie spirituelle de notre être qui conditionne l’ADN et tout ce qui a trait au corps charnel, et non pas le contraire.
  8. Des parties de toutes les nations.
  9. Je pense plutôt que lorsque le Machia’h se dévoilera, cela créera une très grande opposition.
    Ceux qui ne voudront pas se connecter à la divinité se réuniront contre Israël.
  10. La réincarnation dans un minéral, un animal ou un végétal n’est qu’un purgatoire.
    Il est impossible qu’une personne passe par là sans avoir auparavant été incarnée dans un corps humain.
    C’est donc ce dernier qui se relèvera lors de la résurrection.
  11. Non, les non-juifs qui souhaitent se convertir ne sont pas tous des réincarnations de juifs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86577
Date de création : 2019-05-06 10:38:32