Quand on nous fait un compliment, comment peut-on faire pour ne pas ressentir de l’orgueil ?

Sha lom rav svp

Pouvez vous me donner des liens de cours qui traitent de l’orgeuil et surtout comment se travailler ?

Par ailleurs quand une personne nous fait un compliment par exemple comment peut on faire pour ne pas ressentir de l’orgueil dans notre coeur ?

Merci .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Consulte ces liens.

Lorsqu’on nous fait un compliment, nous devons nous rappeler instantanément que bien que nous possédions la qualité sur laquelle on nous complimente (chose tout-à-fait incertaine car souvent, on nous complimente à tort et à travers), que ce n’est pas grâce à nous-même que nous l’avons acquise, mais grâce à Hachem. 

Et même si nous avons fournir des efforts considérables pour acquérir cette qualité, c’est néanmoins encore et toujours Hachem qui nous a donné l’idée, le désir, la force et les capacités de l’acquérir.

Nous n’avons pas à nous enorgueillir, au contraire, cela nous rend bien plus redevable de notre mission pour laquelle D.ieu nous a dotés de ce don. Moché Rabbénou savait qu’il était spirituellement l’homme le plus grand du monde, il parlait avec D.ieu, a transmis la Torah à l’humanité et pourtant, il savait qu’il n’avait rien fait pour, à tel point que la Torah le qualifie d’homme le plus humble de toute la Terre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76514
Date de création : 2017-06-18 23:56:52