Quand on fait une mitzvah spontanément et que lors de l’accomplissement de cette mitzvah on a une pensée parasite du style « pourquoi je fais cette mitzvah n’est ce pas pour un intérêt personnel etc.. » Pourquoi cela arrive ? Ce côté auto destructeur vient

Chalom Rav Chaya
Quand on fait une mitzvah spontanément et que lors de l’accomplissement de cette mitzvah on a une pensée parasite du style « pourquoi je fais cette mitzvah n’est ce pas pour un intérêt personnel etc.. » Pourquoi cela arrive ?
Ce côté auto destructeur vient il du yetser hara pour nous « casser » et comment réagir à cela ?
D’avance merci de votre réponse

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,
Lorsqu’on fait une mitsva, il n’est pas mauvais de se demander si on la fait avec des intérêts personnels ou de la manière la plus désintéressée possible.
Cela ne doit pas nous démoraliser mais au contraire nous encourager à y mettre moins d’intérêts personnels au profit d’une manière plus désintéressée.
Il est vrai qu’il est très dur de faire une mitsva d’une manière totalement désintéressée, mais il faut se consoler en se disant que cela est inhérent à notre création car on un yetser hara, un égo, un néfèch etc., mais par la raison on doit tenter d’éliminer ces mauvaises pensées en constatant à quel point nos intérêts personnels sont insignifiants en comparaison du grand mérite que nous avons de servir Hachem uniquement pour Lui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27834
Date de création : 2014-01-10 02:01:08