Bonjour Rav
Quand on est au milieu de sa Amida (avant le 1er yihéyou lératson) et que le chalia’h tsibour fait le Kadich j’ai lu qu’il faut s’arrêter et écouter le Kadich, mais il faut l’écouter jusqu’au bout ou bien on peut continuer sa Amida après avoir entendu yéhi chémé rabba mevorah … jusqu’à béalma ?
Merci
(je précise que je suis séfarade)
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement, concernant la kedoucha et le Kaddich, on peut en être acquitté par le chalia’h tsibour (ou même par quelqu’un d’autre) bien qu’on soit en plein milieu de notre Amida (c’est-à-dire avant le premier yihyou lératson).
Dans ce cas, on n’a pas le droit de parler ni de lever les pieds mais on peut s’interrompre et s’acquitter de la kedoucha et du Kaddich simplement en les écoutant.
Néanmoins, on ne peut le faire qu’en respectant deux conditions :
- Le chalia’h tsibour (ou la personne à proximité) doit penser nous acquitter en récitant la kedoucha ou le Kaddich.
- On doit l’entendre distinctement.
Si ces deux conditions sont réunies, on s’interrompt.
Pour la Kédoucha, on écoute Kadoch Kadoch Kadoch, Baroukh et Yimlokh, et pour le Kaddich, on écoute les 5 premiers Amen ainsi que Yéhé Chéméh Raba jusqu’à béalma.
Personnellement, j’agis de cette façon car je prie longtemps et je rate donc constamment la Kédoucha.
A la synagogue, l’un de mes amis à côté de qui je m’assois prie très vite, et au moment de la Kédoucha, il pense toujours m’en acquitter.
Je m’interromps, il dit Kadoch Kadoch Kadoch, Baroukh et Yimlokh à haute-voix, et je pense m’en acquitter.
Idem pour le Kaddich.
Consulte ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans ce cas, on n’a pas le droit de parler ni de lever les pieds mais on peut s’interrompre et s’acquitter de la kedoucha et du Kaddich simplement en les écoutant.
A la synagogue, l’un de mes amis à côté de qui je m’assois prie très vite, et au moment de la Kédoucha, il pense toujours m’en acquitter.
Idem pour le Kaddich.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84175
Date de création : 2018-10-31 10:01:46