Quand Machia’h arrive, les comptes se ferment… Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Bonjour Rav,

Concernant la venue du Machia’h, je ne comprends pas comment :

  • d’un côté on ne pourra plus acquérir des mérites
  • Et d’un autre côté on se rapprochera éternellement D’Hachem ?

Est-ce que quand vous dites « quand Machia’h arrive, les comptes se ferment » ça signifie que ça y est, on ne peut plus se rapprocher D’Hachem et de Sa Torah ?

Merci beaucoup

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

C’est comme des fusées qui ont chacune un certain type de carburant et un certain type de moteur, et en fonction de ces derniers, certains vont plus vite, et d’autres moins vite.
Le carburant et la grosseur du moteur sont les mérites que nous gagnons dans olam hazé avant que Machia’h ne se dévoile.

Une fois qu’il se sera dévoilé, la fusée sera lancée, avancera et se rapprochera d’Hachem en fonction du type de moteur et du carburant qu’elle aura, c’est-à-dire, selon les mérites qu’elle aura acquis.
Il est vrai que l’on pourra en acquérir encore, mais très peu.

Notre rapprochement d’Hachem sera donc proportionnel au travail que nous faisons maintenant, mais il est certain que nous aurons un plus haut niveau que celui que nous avons actuellement dans la mesure où le dévoilement d’Hachem sera beaucoup plus grand, et d’après nos mérites acquis maintenant, on acquerra plus rapidement des niveaux plus profonds de proximité d’Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

 

Référence Leava : 81871
Date de création : 2018-05-08 13:39:47