Quand les rois d’israël régnait, le pays fonctionnait selon les lois de la torah, et sauf erreur de ma part nous attendions aussi la venue du Machiah, non ?

Shalom kvod harav,
Je viens de visionner le mini cours sur l époque messianique ou vous nous expliquais que quand on pourra étudier tranquillement la torah en Israël ce sera l époque messianique.
Cependant quand les rois d’israël régnait, le pays fonctionnait selon les lois de la torah, et sauf erreur de ma part nous attendions aussi la venue du Machiah, non ?
Merci pour votre réponse,
Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Johan,
D’abord, il faut savoir qu’il y avait très peu de rois qui régnaient d’après les lois de la Torah ; la majorité  était idolâtre.
Mais même lorsque le pays était sous le règne de d’un roi qui pratiquait la Torah, néanmoins ils attendaient le Machia’h.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a rien à voir entre l’époque où tout fonctionne d’après un roi pratiquant et l’époque messianique.
A l’époque messianique, il n’y aura plus de mal dans le monde, c’est-à-dire qu’il n’y aura plus de yetser hara, qu’il n’y aura plus de tentations d’avoda zara ou de faire des péchés ; il y aura aussi un dévoilement de D. beaucoup plus grand nous permettant d’étudier une Torah beaucoup plus profonde, de façon beaucoup plus proche de D., la majorité recevront des messages prophétiques de D….
C’est ce que nous attendons, chose qui était absente à l’époque des rois d’Israël, même de ceux qui étaient cachères.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32560
Date de création : 2014-11-04 10:07:05