Quand la halakha elle-même rend certaines femmes stériles…

Boker tov Rav,

Vous m’aviez convaincue lors d’un week end séminaire en 1996 de la divinité de la Torah, car comme vous le répétiez si bien « si toute cette Torah vient des hommes et pas de D.. alors moi bonjour Honolulu la plage les cocotiers!! » .

Mon gros problème aujourd’hui est que, depuis presque 2 ans mariée, je me retrouve à ne pas pouvoir tomber enceinte car mon ovulation tombe pendant les שבעה נקיים soit bien avant mon mikvé !

Je rentre ainsi dans la catégorie de עקרות הלכתית.
Or j’ai appris avec effroi que ces 7 jours ont été rajouté par les femmes qui ont pris sur elles et les sages qui ont émis le décret !!

Désolee de mon insolence, mais comment peut accepter une chose pareille ?
La halakha elle-même rend certaines femmes stériles !????

Je sens mon corps et VOIS passer chaque mois mon ovulation !
Depuis 2000 ans, des femmes n’ont pas pu tomber enceintes à cause de ce rajout ! ; Comment est ce possible !!??

Dans mon cas, vu mon âge à présent (et je vous passe les traitements hormonaux, bien que tout fonctionne très bien), il ne me reste qu a faire appel à un don d’ovocytes à faire « à la bonne date » du mikvé !

Je suis en colère, frustrée, remontée et révoltée car je dois obéir à une loi humaine qui cette fois n’est pas d’Hachem mais la peur d’être hors la loi m’empêche d’aller au mikvé avant…

Merci de m’aider !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Madame,

Ne soyez pas en colère, il a des solutions à tout ; Béézrat Hachem vous tomberez très bientôt enceinte, et tout ça dans le cadre de la halakha !

  • D’abord, consultez ce lien qui concerne les femmes qui ont une menstruation qui est courte, peut-être ainsi cela pourra régler le problème.
  • Sinon, il existe des pilules qui font en sorte que l’ovulation ait lieu après le mikvé.
  • Si cela ne marche pas non plus, alors il est permis d’après la halakha de faire une insémination artificielle in vivo (c’est-à-dire qu’on vous injecte durant les chéva nékiim au moyen d’une seringue le sperme de votre mari), et ainsi vous tomberez enceinte.
    Simplement, il faut faire cela avec toutes les considérations hilkhatiques; à ce titre, prenez contact avec l’institut Pouah (la maison mère se trouve en Israël, mais ils ont des succursales aussi en France), ils vous prendront en main et vous expliqueront exactement quoi faire en fonction de la halakha.

Donc si les deux premières solutions ne fonctionnent pas, il vous est permis de faire la troisième, donc normalement tout ira bien sans avoir recourt à un don d’ovocytes.

A propos de la divinité de la Torah :

Absolument, et je maintiens.

Donc n’ayez pas de colère, Baroukh Hachem vous faites les choses d’après la Torah, et il est certain que D.ieu vous aidera !

Et comprenez bien que ce ne sont pas les femmes qui ont décidé pour vous, mais bien les sages d’Israël d’après l’avis d’Hachem Lui-même, et celui qui va dans les voies d’Hachem sera toujours récompensé.

Ceci dit, envoyez-moi s’il vous plaît vos prénoms usuels ainsi que ceux de votre mère afin que je me joigne à vos prières pour que vous tombiez rapidement enceinte, Amen.

Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me contacter ; je serai heureux que vous me teniez au courant des développements.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 88096
Date de création : 2019-12-01 07:21:35