Bonjour Rav,
- Quand je me trompe de berakha, j’ai combien de temps pour me rectifier ?
Si je dépasse ce temps , ma rectification ne servira a rien ? - Si je dis dans la Amida » Baroukh Ata Hachem Gaal Israël » a la place de « Goèl Israël » , c’est pas valable ?
- Est ce que pendant la Amida je peux dire » Baroukh Chèm Kévod .. » si j’ai fait une mauvaise berakha ?
Merci pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la réponse à vos questions :
- Si quelqu’un se trompe dans une berakha, il a, pour se rectifier, pas plus que le temps qu’il faut pour dire ces trois mots : « Chalom alékha Rabbi« , soit sept syllabes.
Après, même s’il rectifie, sa rectification ne sert plus à rien car la berakha n’a pas été dite comme il le fallait. - On compte ce moment depuis le moment où il a fini de prononcer l’erreur.Et même si l’erreur est longue, par exemple s’il a commencé à dire le matin « acher bidvaro maariv aravim bé’hokhma » comme on dit à Arvit, et après quelques secondes
- (plus que le temps de rectification susmentionné) il s’est rendu compte qu’il s’est trompé et a dit la berakha de Arvit au lieu de celle de Cha’harit, il reprend celle de Cha’harit en disant « yotsèr or ouvoré ‘hochekh etc… ».
- Cela ne pose pas de problème.
- Mais si lorsqu’il s’est rendu compte de cette erreur, il est resté silencieux le temps de dire ces sept syllabes, alors il doit reprendre la berakha depuis le début, et il a fait une berakha lévatala
- (Voir :
- Michna Beroura, chapitre 59, alinéa 2 ;
- Michna Beroura, chapitre 487, alinéa 4 ;
- Le Biour Halakha de ce même chapitre commençant par les mots « tokh kédé dibour » ;
- Michna Beroura chapitre 209 alinéa 6 ;
- Piské Téchouvot, tome 2, p. 779, numéro 17).
- Si vous dites dans la Amida goel Israël à la place de Gaal Israël, vous n’êtes pas rendue quitte
- (voir Piské Téchouvot, tome 1, p.892).
- (Voir :
- (plus que le temps de rectification susmentionné) il s’est rendu compte qu’il s’est trompé et a dit la berakha de Arvit au lieu de celle de Cha’harit, il reprend celle de Cha’harit en disant « yotsèr or ouvoré ‘hochekh etc… ».
- Si on fait une berakha lévatala pendant la Amida, on ne dit pas « Baroukh Chem kévod malakhouto léolam vaed » pendant la Amida.
On finit la Amida puis on dit « Baroukh Chem kévod malakhouto léolam vaed« .
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79223
Date de création : 2017-12-07 10:15:17