Quand doit-on faire profil bas ? Quand lit-on le tikoun haklali ?

Kavod haRav,

De ce que je me souviens, il y a une fête (Roch Hachana ou Kippour) où l’on cite nos averot en les regrettant et en s’engageant de ne pas recommencer mais à l’autre fête, il vaut mieux faire « profil bas » et ne pas trop rentrer dans les détails.

S’il vous plaît, pourriez-vous me rappeler si c’est à Roch Hachana ou durant Yom Kippour, qu’il vaut mieux faire profil bas sur nos averot ?

Par ailleurs, à quel moment est-il préférable de lire le Tikoun Haklali (que ce soit pour un homme ou une femme) ? J’ai vu sur un de vos liens, qu’on pouvait l’écouter. Si on lit doucement en ivrit, qu’est-il mieux de faire : de le lire tout de même en ivrit ? Ou en phonétique ? Ou bien d’écouter l’enregistrement ? ou de lire la traduction en français ?

Je vous remercie. Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. A Roch Hachana, il faut faire profil bas sur nos avérot car le but de cette fête n’est pas de rappeler nos péchés devant Hachem mais de proclamer Sa royauté.
    Notre désir profond est que cette royauté se dévoile.
  2. Le mieux, il me semble, est de lire le tikoun haklali en hébreu ou en phonétique.
    Une femme pourra le réciter toute la journée, un homme ne le récitera pas entre le moment de la sortie des étoiles et le minuit juif.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 72425
Date de création : 2016-09-13 19:23:36