Quand D.ieu met une personne à l’épreuve, que cette personne faute et que par la suite D.ieu lui redonne exactement la même épreuve mais que cette personne l’a réussie , qu’est qui fait que une fois elle faute et l autre non?

 

Merci rav pour votre réponse qui m’a éclairci ,
mais une chose m’échappe,
quand D.ieu met une personne à l’épreuve ,que cette personne faute et que par la suite D.ieu lui redonne exactement la même épreuve mais que cette personne la réussi , qu’es qui fait que une fois elle faute et l autre non?
Peut être est-ce cette « partie libre » qui a évolué ?
mais si elle a évolué cela veut dire qu’elle a un potentiel et ce potentiel c’est D.ieu qui nous la donné .
Vous avez dis que tous notre « background » était décidé à l’avance mais si une personne avait choisi autrement tout le « background » du monde aurait été changé ?
je m’explique si Essav avait eu le choix entre bien et mal et que au lieu de choisir le mal il avait choisit le bien ca aurait été lui qui aurait véhiculé Israël et le monde entier aurait changer don moche Rabbénou ?
Comment pouvons nous donc dire qu’il avait le choix?
Merci!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Maxime,
Voici les réponses à tes questions :
  1. Il se peut effectivement que cette partie libre ait évoluée en faisant des mitsvot et elle a acquis ainsi un certain mérite puis est devenue grâce à cela plus sensible à la vérité, et cela l’a aidé à faire le bon choix.
    • Il se peut aussi qu’en attendant elle ait souffert, ce qui donne aussi du mérite et la rend plus sensible à la sainteté et à la vérité, et ainsi grâce à cela elle a fait le bon choix.
      • Donc il ne s’agit pas forcément d’une évolution due à un potentiel octroyé par D., ce potentiel provient du mérite qu’elle a elle-même acquis, soit pas ses bons choix qu’elle a fait entre temps, soit par la souffrance que D. lui a certes envoyé, mais à laquelle elle a néanmoins participé en souffrant, ce qui lui accorde donc un certain mérite.
  2. Effectivement, si une personne avait choisi autrement, tout le background du monde aurait été différent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28453
Date de création : 2014-02-21 10:02:09