Bonjours Rav,
- Vous dites que s’il y a érection, il y a alors un retranchement de l’âme pendant 40 jours…
Cependant si l’érection est involontaire (par ex pendant la nuit en plein sommeil) sommes nous tous de même retranché de D.ieu ?
(nb : depuis que j’ai fais téchouva, j’ai souvent des problèmes de semence en vain ou d’érection et de peur d’être retranché je me réveille en plein sommeil pour prévenir ces nuisances) - Aussi lorsqu’on sort des toilettes la berakha est acher yatsar mais si l’on c’est touché des parties intimes du corps devons nous aussi faire la berakha netilat yadaim ?
- De même si l’on entre dans les toilettes sans faire aucun besoin (une entré par erreur) devons nous faire acher yatsar ?
- Aussi depuis que j’ai fais téchouva il a 1 mois de cela bien que je me couche et me réveil aux mêmes heures qu’auparavant je suis extrêmement fatigué
(nb: cela faisait 4 ans que je n’avais pas touché à un Pata’h, et désormais je prie plusieurs heure par jour)
Se peut-il qu’il y est un lien de cause à effet ? - Vous dites qu’il est important d’étudier la Torah…
Cependant qu’es que cela signifie ?
Lire la torah en hébreu suffit il, ou faut il faire autre chose (sachant que je ne parle pas hébreu ) ? - Que répondre au gens qui me disent qu’en effet ils croient en une force maîtresse, mais qu’elle doit surement provenir d' »extraterrestres « ?
Merci pour vos cours car je crois que vous êtes le premier homme au monde a avoir pris cette initiative .
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il est marqué « Hamakché èt atsmo ladaat benidoui 40 yom« , celui qui par ses pensées (alors qu’il est éveillé et qu’il pourrait les chasser) se met en étant d’érection est ‘excommunié’ pendant 40 jours.
- On ne fait la berakha netilat yadaim qu’une fois le matin, avant d’aller à la prière.
- On ne fait « acher yatsar » que si on a fait ses besoins, ne serait-ce qu’une goutte d’urine ou quelconque excrément.
- La téchouva et l’étude de la Torah ont la particularité de fatiguer le corps physiquement car ils nécessitent beaucoup d’énergie qui va dans la spiritualité au dépend de la matérialité.
- Comme dit le Ramhal, la Torah est la création la plus élevée qu’il puisse y avoir dans l’univers et son étude amène le plus grand flux de divinité possible sur l’être humain.
La Torah écrite et le Zohar peuvent être étudiés en hébreu même si on ne le comprend pas, mais le reste de la Torah orale n’a pas de valeur s’il n’est pas compris lors de l’étude.
Dans tous les cas il vaut mieux comprendre ce que l’on étudie.
- Aux personnes qui croient à une force maîtresse extra-terrestre, montre-leur le cours « La preuve irréfutable« .
Si après tout ils disent qu’il se peut qu’il y ait une source extra-terrestre, dis leur bien que la condition de la réalisation ou non des malédictions dépend de l’application des mitsvot, donc même si l’auteur est extra-terrestre, nous devons pratiquer les mitsvot de la Torah et parmi ses mitsvot il y a la croyance en D. et non aux extra-terrestres.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
La Torah écrite et le Zohar peuvent être étudiés en hébreu même si on ne le comprend pas, mais le reste de la Torah orale n’a pas de valeur s’il n’est pas compris lors de l’étude.
Dans tous les cas il vaut mieux comprendre ce que l’on étudie.
Si après tout ils disent qu’il se peut qu’il y ait une source extra-terrestre, dis leur bien que la condition de la réalisation ou non des malédictions dépend de l’application des mitsvot, donc même si l’auteur est extra-terrestre, nous devons pratiquer les mitsvot de la Torah et parmi ses mitsvot il y a la croyance en D. et non aux extra-terrestres.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3149
Date de création : 2008-06-26 18:06:15