Chalom Rav Chaya,
Est-ce qu’en chaque homme, il y a un yetser hara proportionnel à son yetser hatov ?
Si oui, cela veut-il dire que les grands Tsadikim ont potentiellement en eux un grand yetser hara à combattre…
Et si oui, de quelle sorte est-il ?
Sachant que par ailleurs vous dîtes que plus on va vers le bien moins le yetser hara a de prise .
Comment ça marche ?
Merci pour vos explications
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Corinne,
Prenons un exemple de la progression d’une personne dans la ‘avodat Hachem.
- Il était non-religieux, il adorait manger du porc.
- Il a fait téchouva, il arrête de manger du porc.
Mais néanmoins, les premières semaines de sa téchouva, il a des pulsions d’envie de porc et même encore quelques mois ou des fois quelques années, il se peut que tout à coup il soit attaqué par une pulsion de ce type.
Mais au bout de quelques années, il est clair qu’il n’aura plus aucune envie de porc, voir un grand dégoût.
Donc en avançant vers le bien, il a fait en sorte que ce yetser hara de manger du porc a lâché prise.
Néanmoins en avançant dans sa ‘avodat Hachem, il se trouve confronté à des épreuves qu’il n’avait pas auparavant.
Continuons notre exemple.
- Il commence à grandir dans la ‘avodat Hachem,
- Il sait qu’il doit rester humble et ne pas jouir des compliments qu’on lui fait.
Pour la majorité des êtres humains, même religieux, ce n’est pas du tout un problème car ils ne sont pas encore à ce niveau.
Mais quand quelqu’un grandit en spiritualité, au bout d’un moment il rentre dans cette bataille.
Donc le yetser hara à qui il a à faire est beaucoup plus grand que celui des autres communs religieux qui n’ont pas de batailles à ce niveau car ils ne se sentent pas concernés par cela.
Continuons.
- Cette personne maîtrisera son yetser hara
- et au bout d’un moment le fait qu’on lui fasse un compliment n’aura plus aucune incidence en lui.
Il comprendra que ces compliments ne lui reviennent pas et que tout ce qu’il fait est uniquement grâce à Hachem.
Par contre, il entrera dans une troisième bataille encore plus dure :
- Celle de ne pas avoir un seul moment d’inconscience d’Hachem.
Même chez beaucoup de Tsadiqim dans notre génération ce niveau les dépasse.
Mais parmi les grands Tsadiqim qui sont arrivés à ce niveau, ils ont une nouvelle bataille d’un nouveau yetser hara beaucoup plus dur que les deux autres précédents, etc…
Ainsi, plus une personne montera, plus son yetser hara sera grand, dans la mesure où elle aura des batailles beaucoup plus fines mais parallèlement elle se débarrassera d’un yetser hara beaucoup plus grossier.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais néanmoins, les premières semaines de sa téchouva, il a des pulsions d’envie de porc et même encore quelques mois ou des fois quelques années, il se peut que tout à coup il soit attaqué par une pulsion de ce type.
Mais au bout de quelques années, il est clair qu’il n’aura plus aucune envie de porc, voir un grand dégoût.
Néanmoins en avançant dans sa ‘avodat Hachem, il se trouve confronté à des épreuves qu’il n’avait pas auparavant.
Pour la majorité des êtres humains, même religieux, ce n’est pas du tout un problème car ils ne sont pas encore à ce niveau.
Mais quand quelqu’un grandit en spiritualité, au bout d’un moment il rentre dans cette bataille.
Donc le yetser hara à qui il a à faire est beaucoup plus grand que celui des autres communs religieux qui n’ont pas de batailles à ce niveau car ils ne se sentent pas concernés par cela.
Il comprendra que ces compliments ne lui reviennent pas et que tout ce qu’il fait est uniquement grâce à Hachem.
Même chez beaucoup de Tsadiqim dans notre génération ce niveau les dépasse.
Mais parmi les grands Tsadiqim qui sont arrivés à ce niveau, ils ont une nouvelle bataille d’un nouveau yetser hara beaucoup plus dur que les deux autres précédents, etc…
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 22538
Date de création : 2013-02-04 01:02:22