Chalom Rav Chaya,
Je vous avais déjà évoqué nos problèmes d’intégration en Israël en les liant à nos difficultés de logement .(ici et en France où nous louons notre maison ) vous nous aviez conseillé de vérifier nos Mézouzot , or nous louons notre appartement en France ( car nous n’avons pas pu la vendre ) à des locataires non juifs , les Mézouzot ont été évidemment retirés .
celles ci n’ont pas été posés dans notre location en Israël car elles existent déjà .
Vous nous aviez conseillé de faire un tikoun baït dans notre location en Israël , est ce une ‘hanoukka baït ?
et que doivent lire les 10 personnes exactement ?
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Max,
- Vérifiez si les Mézouzot de votre location en Israël sont bonnes,
- sinon il faudra bien sûr les remplacer.
- A propos du tikoun baït, effectivement, cela correspond à ‘Hanouccat habaït, les 10 personnes doivent lire un texte qui se trouve dans des petits livres qui se trouve normalement dans chaque synagogue.
- Dans ce livre, se trouvent tous les textes du tikoun baït ainsi que ceux du brit Yts’hak c’est-à-dire les textes que l’on dit le soir avant une brit mila.
- Donc va voir le gabaï d’une synagogue et demande lui s’il a les livres du brit Yts’hak et au début de ces livres il y a les textes concernant ‘Hanouccat habaït qui sont en gros les Michnayot des traités Berakhot, Yom tov ( Bétsah) et Tamid.
- Or, les premières lettres de ces trois mots forment le mot baït c’est-à-dire maison.
- Après ces trois traités de michna on lit un peu de Zohar, puis quelques écrits de Maïmonide et une prière que font chacune des 10 personnes pour que les locataires vivent dans la réussite et la paix dans cette nouvelle maison.
- Dans ce livre, se trouvent tous les textes du tikoun baït ainsi que ceux du brit Yts’hak c’est-à-dire les textes que l’on dit le soir avant une brit mila.
Ce tikoun a la faculté d’enlever toutes les forces négatives résidant dans la maison.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7937
Date de création : 2010-01-07 09:01:53