Chalom Rav
vous avez dit dans le cours argument sympa qu’un animal qui a des écailles a forcément des nageoires.
Quelqu’un m’a dit que le crocodile a des écailles et n’a pas de nageoires…
Est ce que je pourrais avoir une explication ?
Chana tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Comprends que la définition du mot écaille utilisé en occident ou en France n’est pas la même que celle employée par les sages d’Israël, preuve en est que tout le monde sait que par exemple le requin n’est pas cachère parce qu’il n’a pas d’écailles.
Or, si on prend la définition occidentale du mot écaille, le requin a des écailles.
A ce titre, consulte le lien suivant.
Dans le cadre de la Torah, qu’appelle-ton écaille ?
Ce qu’on nous appelons communément des écailles, c’est-à-dire les petites plaquettes transparentes que nous voyons sur les poissons qu’on a l’habitude d’écailler au moyen d’un couteau ou d’un appareil utile à cet effet qu’on trouve chez les poissonniers.
Dans cette mesure, il est clair que le crocodile n’a pas d’écailles d’après la définition juive de ce terme.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- « Si un poisson a des écailles, il a OBLIGATOIREMENT des nageoires » ;
voici ce que j’ai trouvé à propos de l’anguille… - Pourquoi la Torah n’a-t-elle pas dit « tout poisson qui a des écailles (sans dire aussi « et nageoires ») vous pourrez les consommer » ?
- Pourquoi le requin comme le dauphin, de ce que j’ai pu entendre, ne sont pas, disons, mangeable, alors que de ce que je vois, ils ont tous deux deux nageoires chacun … ?
- Le fait qu’un poisson qui a des écailles a forcément des nageoires n’est pas pour moi un argument.
Un poisson n’a-t-il pas pour principale fonction de nager dans l’eau ? - Si un poisson à des écailles, il a forcément des nageoires… mais ce n’est pas compliqué, un poisson à obligatoirement des nageoires !
- C’est scientifique :
S’il y a des écailles, c’est forcement obligatoire qu’il y ait des nageoires !
Référence Leava : 32079
Date de création : 2014-10-02 08:48:07