Bonjour,
- Une fois que la mère a déjà pondu les œufs comment faire hefker dans le cadre de la mitsva de chiloua’h haken ?
- Comment le propriétaire du terrain sur lequel se trouve les œufs peut il faire la mitsva de chiloua’h haken par l’intermédiaire du kinian du terrain avec un objet et non en soulevant les œufs, puisque le terrain est déjà a lui ?
Si le terrain ou se trouve le nid a deux propriétaire comme un couple , une personne qui voudrait faire la mitsva en achetant le terrain doit il faire le kinian avec les deux ( et si oui comment ?) ou avec un suffit il ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses à tes questions concernant la mitsva de chiloua’h haken :
- Si un oiseau a pondu des œufs dans ce que l’on appelle ‘hatser michtaméret, c’est-à-dire un domaine gardé, ce qui signifie un domaine qui appartient à quelqu’un et dans lequel il peut poser des choses sans se soucier qu’elles soient volées.
-
- Pour certains décisionnaires, de façon automatique, le fait que ce soit son domaine lui fait acquérir les œufs que l’oiseau a pondus.
- D’après d’autres Possekim tel que le Rav Haïm Kanievsky Chalita, étant donné que les gens ne sont pas intéressés par les œufs, au contraire, un nid cause saleté, bruit et mauvaises odeurs, son domaine ne peut pas lui faire acquérir les œufs car il n’acquiert qu’une chose par laquelle il est intéressé.
- Il n’a donc pas besoin de faire un hefker des œufs.
- Mais à tous égards, si l’on peut faire un hefker, cela est préférable car selon certains Possekim, son domaine lui fait acquérir les œufs.
- Le mieux est qu’une fois dans sa vie, avant que la mère ait pondu les œufs, de dire :
- « Je pose la condition que mon domaine ne me fasse pas acquérir les œufs, oisillons ou même la mère qui est dans le nid ».
- Ainsi, il n’aura pas besoin de faire un hefker avant de faire la mitsva de chiloua’h haken.
- « Je pose la condition que mon domaine ne me fasse pas acquérir les œufs, oisillons ou même la mère qui est dans le nid ».
- S’il a besoin de faire un hefker, il ira devant trois personnes a priori, et a posteriori devant une personne et dira qu’il se désapproprie des œufs, oisillons et de la mère qui se trouvent dans son domaine, en spécifiant où se trouve son domaine
- (il n’a pas besoin de préciser où se trouvent exactement le nid).
- Il n’a donc pas besoin de faire un hefker des œufs.
-
- Le propriétaire du domaine, comme expliqué dans le premier point pourra :
-
- Soit ne pas acquérir les œufs,
- Soit se défaire de l’acquisition des œufs des oisillons et de la mère qui se trouvent dans son domaine et ainsi, il pourra faire la mitsva.
- S’il ne veut pas soulever les œufs ou les oisillons, après avoir chassé la mère, il pensera tout simplement que son domaine lui fait acquérir les œufs ou les oisillons.
- S’il n’est pas propriétaire du domaine, il peut demander au propriétaire qu’il pense que son domaine fasse acquérir les œufs à la personne qui fait la mitsva.
- S’il existe deux propriétaires aux domaines, les deux devront dire cela.
-
Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Autres réponses sur le sujet :
- Un balcon, des œufs, une mitsva… et encore un nid qui vient de pousser à côté !
C’est qui le pigeon à présent ? - Couple dans Olam Haba :
Qui se relève avec qui ?
Quelles sont les mitsvot qui rallongent la vie ?
Référence Leava : 77702
Date de création : 2017-08-29 00:59:20