Une fille peut elle a priori se mettre dans une situation où elle passera entre 2 hommes , si elle prend un objet dans la main comme un Siddour ?

Chalom,

Une fille peut elle a priori se mettre dans une situation où elle passera entre 2 hommes , si elle prend un objet dans la main comme un Siddour ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est écrit dans le Traité Pessa’him, p.110a, qu’homme ne peut pas passer entre deux femmes, ni une femme entre deux hommes.
Cet interdit est valable même si la femme n’est pas nida.

Si elle est nida, cela dépend :

  • Si elle est au début de sa nida, elle tue un des deux hommes (Tossefot explique: si elle le fait par un moyen de sorcellerie) ;
  • Et si elle est à la fin de sa nida, elle provoque une bagarre entre ces deux hommes. 

Il est clair que très peu de gens font attention à cela, et il est extrêmement difficile d’y faire attention, surtout dans les grandes villes. 
C’est pourquoi beaucoup de décisionnaire ont donné des raisons légitimant qu’on soit moins minutieux à pratiquer cette mitsva

  • Le Ben Ich Haï, dans son livre Ben Yéhoyada, dans le commentaire sur Pessa’him p.111 écrit que ces choses-là étaient valables à l’époque du Talmud où il y avait beaucoup de démons et de forces spirituelles nuisibles, mais aujourd’hui, où le sitra a’hra s’est beaucoup amoindri, on ne fera attention à cela qu’à priori. 
    Mais a postériori, ce n’est pas un problème. 
  • Dans le Chout Chelémat ‘Haïm, Tome 2, chapitre 34, il est écrit qu’aujourd’hui, le problème n’est que pour une femme qui se trouve dans la période de son écoulement, mais si ce dernier est fini, même si elle ne s’est pas trempée au mikvé, ce n’est pas un problème. 
    Dans cette mesure, on ne fait généralement pas attention, car on compte sur le fait que la majorité des femmes ne sont pas en période d’écoulement. 
    Il ajoute qu’il se peut aussi que cet interdit qui est écrit dans la Guémara ne concerne qu’une femme qui fait exprès et de se mettre entre deux hommes. 

D’après certains avis, si la femme qui se trouve entre deux hommes prend un objet dans sa main, il n’y a plus de problème. 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 78266
Date de création : 2017-09-29 08:55:15