Une femme vivra dans le olam haba avec son premier mari ou celui de son choix ? Fils de religieux ou fils de non-religieux, lequel des deux a plus de mérite ?

 

Chalom rav,

Après votre explication sur le deuxième mariage d’une femme, votre réponse n’est pas claire.
En effet vous dites à un moment qu’elle épousera son premier maris ( ou celui avec qui elle a eu des enfants) et dans un autre vous dites qu’elle épousera celui de son choix ?

Autres questions un peu plus difficile cette fois :
Il est écrit que les enfants de religieux ont plus de mérite que les enfants de non religieux à faire à rester dans la Torah car eux ont la curiosité de voir se monde matériel qui a l’air séduisant alors que les non religieux savent déjà que ce n’est pas si séduisant ( je reprend l’exemple d’un livre de votre disciple au sujet d’une star de showbiz qui fait téchouva).

Alors on part à un point inégale :
Un fils de non religieux aura toujours moins de mérite qu’un fils de religieux à pratique égale.
En terme de néchama, pourquoi la mienne sera-t-elle meilleure que celle de mon frère ?
Est-ce qu’on nait inégaux déjà les uns aux autres face à l’accomplissement des mitsvot ?

Dernière question :
Quand vous parlez des handicapés, des muets, vous dites que ce sont des néchamot qui ont voulu revenir pour accomplir plus de mitsvot et qu’on les empêche de pécher.
Est-ce écrit noir sur blanc ou c’est dans analyses d’analyses de rav pour avoir réponse à tout ?
Je n’arrive jamais à savoir ce qui est écrit par Die. directement ou quand ce sont des analyses d’analyses…
Merci de votre patience.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,
1. Bien qu’elle épousera son premier mari ou celui avec qui elle a eu des enfants il me semble logique que si son choix est différent elle aura le droit de ne pas être avec le mari qu’elle ne désire pas.
Imaginons qu’elle ait eu des enfants avec son premier mari mais qu’elle ne s’est pas du tout entendue avec lui et qu’elle lui voue une haine profonde, est-ce qu’on lui obligera de vivre tout son olam haba dans l’infinité des temps avec cet homme là ?!
Je pense qu’il n’est pas logique de dire une chose pareille.
Donc si elle a aimé les deux, elle était bien avec les deux alors elle sera avec le premier mais si elle a préféré le deuxième au premier, il me semble logique qu’elle pourra aller avec le deuxième.
2. ‘Hazal disaient « de même que le visage de chacun est différent, de même leurs opinions sont différentes ».
L’opinion provient de la néchama donc chaque néchama est tout à fait différente, il n’y a pas deux néchamot qui sont égales.
Et il est vrai qu’il y a des grandes et des petites néchamot, mais il n’y a aucune inégalité à cela.
Pourquoi ?
La raison en est un peu profonde :
Si on dit que deux personnes sont créées à égalité, puis on donne à une personne une néchama grande et à l’autre une petite il y a ici injustice, mais si déjà avant leur existence une est créée petite et l’autre est créée grande il n’y a en cela aucune injustice.
Ce n’est pas différent que de créer un escargot et un bœuf, il n’y a rien d’injuste à cela.
3. Les notions de réincarnation font partie des secrets de la Torah, de la Kabala.
Cette partie de la Torah a été transmise par D.ieu à Moché Rabbénou qui la transmise aux sages d’Israël, et ils l’ont transmise à leur tour aux initiés de chaque génération jusqu’à aujourd’hui.
A propos du caractère divin de cette transmission orale consulte les 2 cours sur la loi orale : La Torah orale (1) et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ?.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 22509
Date de création : 2013-02-03 07:02:44