Une cuisinière non-juive a préparé des plats chez moi… Y a-t-il un problème de cacherout ET/OU de bichoul goyim pour les ustensiles ?

 

Bonjour Rav

J’ai des questions sur la cacherout :

  1. Il y a une nouvelle cuisinière (non juive) chez moi, et elle a cuisiné pour moi sans que je lui demande et je voudrais savoir si les aliments qu’elle a cuisiné sont cacher et si il faut cachériser la poêle qu’elle a utilisé sachant que :
    • Elle a cuisiné à mon domicile, que des membres de la maison peuvent entrer à tout moment dans la cuisine (pour ma part, j’étais à la synagogue mais des membres de la famille étaient chez moi)
    • Que la cuisinière a utilisé une poêle cachère, sur une plaque à induction en vitrocéramique, et avec des ingrédients cachères.
  2. Autre cas :
    • Si cette cuisinière goya cuisine pour elle (avec des poêles et marmites que je lui ai attribués), mais qu’elle utilise des couverts cachères que moi et ma famille utilisons, est-ce que ceux-ci deviennent tarèf à cause du bichoul goy de l’aliment ?

Merci beaucoup Rav
Je vous souhaite une bonne semaine.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, même si le patron est juif et que la non-juive cuisine dans la cuisine du patron et qu’elle craint qu’à chaque moment, ce dernier entre et voit qu’elle a mis un aliment non-cachère dans la casserole, et même si le feu a été allumé par un juif, on ne peut pas autoriser cela.
    • Néanmoins, d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, si on n’a pas le choix, si le patron est juif et qu’il a allumé le feu de la gazinière, et qu’il peut entrer dans la cuisine à tout moment, on peut autoriser la cuisson faite par un non-juif.
      • Par contre, d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, toute cuisson par un non-juif faite au moyen d’un courant électrique alternatif n’est pas considérée comme sa propre cuisson et n’interdit donc pas l’aliment cuisiné.
      • En revanche, le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit que cela ne change rien et qu’on considère cela comme une cuisson d’un non-juif.
    • Dans ton cas, si un juif a allumé le feu et qu’il peut entrer dans la cuisine à tout moment, et que la non-juive a cuisiné au moyen d’une gazinière électrique au courant alternatif, cela est permis selon les deux avis susmentionnés.
      • Si c’est elle-même qui a allumé la gazinière électrique, d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal cela est permis, d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal cela est interdit.
  2. En ce qui concerne les casseroles dans lesquelles un non-juif ou une non-juive ont cuisiné, même s’il s’agit d’aliments cachères, si ces aliments ne peuvent pas être consommés crus, ces casseroles ont absorbé du Bichoul Goyim (sauf pour les cas susmentionnés) et d’après la Halakha, il est nécessaire de les cachériser
    • (Choul’han Aroukh, Yoré Déa chapitre 113 alinéa 16, voir Kaf Ha’haïm alinéas 89 et 90).
      • Néanmoins, il faudra se référer à une autorité rabbinique compétente car dans certains cas, on pourra dispenser ces ustensiles du processus de cachérisation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

Référence Leava : 66313
Date de création : 2015-06-21 12:50:36