Un de mes partiels tombe le jour de yom tov, puis-je faire au moins acte de présence pour ne pas avoir à passer les rattrapages ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

j’ai un problème qui me ronge l’esprit depuis que j’ai appris la date de mes partiels de droit :
j’ai une matière qui tombe le 16 avril jour de yom tov pessah.

Du coup, si je n’y vais pas je dois passer les rattrapages tandis que si je fais simplement acte de présence, on me met 0 et ainsi je peux compenser avec mes autres matières.

Cest pourquoi j’aimerais être présente mais ce l’est pas facile jhabite sarcelles et ma fac est a Nanterre.
J’ai cherché une solution que je n’ai pas encore trouvé.

Une amie qui a toujours fait shabbat et les fêtes a rencontrer le meme problème que moi et voici ce qu’elle m’a répondu: j’ai mis un manteau une capuche je me suis bien cachée, j’ai pris le train sans payer le ticket et j’en ai acheter un apres la fête que j’ai déchirer et j’ai fait acte de présence a la fac étant donné que le train a le meme principe que l’ascenseur chabbatique.
Qu’en pensez vous ?

Pensez vous que je pourrais faire pareil quelle étant donné que j’ai eu de bons résultat au premier semestre et que je j’aimerai pas compromettre mon année?

. en attente de votre réponse,
shabbat Chalom et merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La solution de ton amie n’en est pas une car on n’a pas le droit yom tov de sortir hors du t’houm, c’est-à-dire plus de 960 m hors de la ville.

Tu n’es malheureusement pas la seule à vivre cette situation et cette question revient souvent : Chabbat et Yom Tov sont d’une importance capitale, et à ce titre, consulte ces liens qui te renforceront dans ce sens...

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29074
Date de création : 2014-03-30 17:03:33