Bonjour,
Voici un article qui peut vous intéresser :
L’avancée des Russes au Golan.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Reuven,
Beaucoup pour cette information ; effectivement, les choses avancent…
- Regarde le cours Les choses avancent … on a même une date…
- Ainsi que ce lien*
- Et avec l’Iran, cela ne va pas mieux…**
Au revoir,
Rav Ron Chaya
*Le lien ne marche plus, voici l’article de i24
La Corée du nord interdite aux Américains à partir du 1er septembre
L’entrée en Corée du nord sera interdite aux citoyens américains à partir du 1er septembre, avec quelques exceptions pour des raisons humanitaires ou pour les médias, selon un document du département d’Etat publié mercredi au journal officiel. Ces restrictions s’appliquent pendant un an et peuvent être renouvelées.
Les Etats-Unis avaient annoncé leur intention d’empêcher tout déplacement en Corée du nord après la mort d’Otto Warmbier le 13 juin. Cet étudiant américain avait été rapatrié dans le coma quelques jours plus tôt aux Etats-Unis, après 18 mois de détention en Corée du Nord.
Sa mort a accentué les tensions déjà fortes entre Washington et Pyongyang, sur fond de course à l’armement nucléaire du régime communiste.
Nous nous en fichons
Du côté de Pyongyang, le message officiel est que l’on ne se soucie pas de l’interdiction. « Si le gouvernement américain dit que les Américains ne peuvent pas venir dans ce pays, nous nous en fichons« , avait déclaré Han Chol-Su, un haut-responsable nord-coréen, la semaine dernière à Pyongyang.
Cette interdiction souffre quelques exceptions si elles sont « dans l’intérêt national« , répondent à des critères humanitaires ou encore si le demandeur est un représentant de la Croix Rouge.
Environ 5000 touristes occidentaux, dont un millier d’Américains, se rendent chaque année en Corée du Nord, selon les agences de voyage qui organisent ces visites totalement encadrées par le régime. Le circuit standard de sept jours coûte environ 2000 dollars.
Le ministre iranien des AE en Turquie pour une réunion sur la crise à Jérusalem
« La Palestine est la principale préoccupation du monde musulman », a déclaré le responsable iranien
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, se rend mardi à Istanbul à une conférence de l’Organisation de coopération islamique (OCI) organisée suite « à la pression croissante sur le peuple palestinien », en référence à la montée des tensions à Jérusalem depuis l’attentat du 14 juillet qui a coûté la vie à deux policiers israéliens.
« Compte tenu des récents événements dans les territoires occupés, et la pression croissante sur le peuple palestinien, spécifiquement à Qods (nom arabe de Jérusalem), le besoin urgent d’une coopération entre les pays islamiques s’est fait ressentir », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghassemi, cité par l’agence Mehr news Agency.
« Les pays musulmans ne devraient jamais oublier que, indépendamment de certains désaccords, la Palestine est la principale préoccupation du monde musulman », a ajouté le responsable.
Au lendemain de l’attentat survenu au Mont du Temple (esplanade des Mosquées pour les musulmans), les entrées du site avaient été équipées de détecteurs de métaux. Une mesure de sécurité vivement contestée par les autorités musulmanes et les pays arabes, et qui a été suivie de violences entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes au cours desquelles cinq Palestiniens ont trouvé la mort.
La semaine dernière, trois civils israéliens, membres d’une même famille, ont été violemment assassinés à leur domicile par un terroriste palestinien dans l’implantation juive de Halamish en Cisjordanie. La police israélienne a finalement retiré toutes les nouvelles installations datant d’après l’attentat du 14 juillet.
Malgré ce retrait, des manifestations anti-israéliennes ont eu lieu au Liban et en Iran. Par ailleurs, le président turc Erdogan – hôte de la conférence OCI – a exhorté tous les musulmans du monde entier à « visiter » et « protéger » Jérusalem.
« Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, il s’agit d’une tentative pour prendre aux musulmans la Mosquée Al-Aqsa », a estimé le président turc, qui a également fustigé le « recours excessif » d’Israël à la force lors des violentes manifestations à Jérusalem.
Dimanche, des centaines de manifestants soutenant le régime conservateur turc, ont protesté à Istanbul en soutient aux Palestiniens, faisant flotter des drapeaux turcs et palestiniens.
**Le lien ne marche plus, voici l’article de i24 :
Sanctions américaines : « l’accord nucléaire a été violé », estime Téhéran
L’Iran a réagi à la promulgation par Trump des nouvelles sanctions votées par le Congrès
L’Iran a affirmé que l’accord nucléaire avait été « violé », en réaction à la promulgation par le président américain Donald Trump des nouvelles sanctions votées par le Congrès contre l’Iran, la Russie et la Corée du Nord.
« Nous considérons que l’accord nucléaire (avec les grandes puissances conclu en juillet 2015, ndlr) a été violé et nous allons réagir en conséquence de manière appropriée », a déclaré Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, a rapporté dans la nuit de mercredi à jeudi le site de la télévision d’Etat iranienne.
Dans le cas de l’Iran, ces nouvelles sanctions concernent les Gardiens de la révolution, le programme balistique de Téhéran, la situation des droits de l’Homme et le soutien de l’Iran à des groupes comme le Hezbollah libanais considérés comme terroristes par les Etats-Unis.
L’accord nucléaire conclu entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis-France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) prévoit que l’Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises à son encontre.
La haute commission pour surveiller l’application de l’accord nucléaire, qui comprend le président Hassan Rohani et d’autres responsables du pays, « a adopté 16 mesures également (…) qui comprennent une série de réactions contre l’action des Etats-Unis », a ajouté M. Araghchi sans détailler ces mesures.
« Après la promulgation de la loi des sanctions par Trump contre l’Iran, nous sommes entrés dans une nouvelle étape et le Parlement va finaliser sa propre loi en réaction à la loi américaine », a déclaré M. Araghchi.
Le Parlement iranien a commencé l’examen d’un projet de loi en réaction à la loi votée par les Etats-Unis. Cette loi vise notamment à renforcer le programme balistique du pays et la force Qods des Gardiens de la révolution, pour lutter contre les actions de Washington.
« Comme ils ont visé les Gardiens de la révolution et le corps Qods, le Parlement a prévu des mesures pour renforcer ces forces », a déclaré M. Araghchi.
Le Parlement devrait adopter cette loi dans les prochains jours.
Référence Leava : 77287
Date de création : 2017-08-02 19:29:16