Si votre raisonnement est dire qu’avoir vu D. est trop gros pour être faux, je vous rétorque que dans la chrétienté c’est aussi gros…

Chalom Rav,
Je reviens sur votre réponse concernant mon sujet précédent.

Vous expliquez que le fait que le peuple juif ait vu D.ieu et que c’est marqué dans la Torah constitue grosso modo une preuve que cela soit arrivé.
C’est en quelque sorte trop « gros » et il est impossible que cela n’ait pas eu lieu.

Je comprends donc de votre raisonnement que cet événement est tellement énorme qu’il a forcément du se transmettre de génération en génération.

  • Il est impossible qu’à un moment donné une génération X découvre la Torah d’un coup sans en avoir entendu parler avant.

A mon sens, ce raisonnement est similaire au fait imagé suivant :

  • J’ai un verre avec de l’eau et je bois avec une paille.
  • Pour que l’eau arrive à ma bouche, il est impossible qu’elle n’ait pas traversé la paille de bas en haut.
  • L’eau ne peut ni « éviter » un bout de la paille ni partir du milieu par exemple.
    • C’est forcément un flux continu qui arrive jusqu’à moi depuis l’origine.

Dans la chrétienté, je ne vois pas en quoi les faits rapportés seraient moins gros :

  • Dire que jésus le fils de D.ieu est tout aussi osé,
    • tout comme les actions/miracles qu’il a accompli.
      • Ces faits sont marqués noir sur blanc dans leurs textes.
  • De plus, vous semblez baser votre raisonnement sur une certaine hiérarchie dans les faits :
    • Dire que tout le peuple juif voit D.ieu serait plus « consistant » que de dire que jésus est le fils de D.ieu.

De mon point de vu, dire que jesus n’a pas de père est tout aussi surnaturel et sort du bon sens (qui a déjà vu cela avant ?).

  • De plus, cette religion s’est diffusée encore plus massivement que le judaïsme.
    • Ainsi, l’immense majorité des gens (et non pas uniquement les religieux) n’auraient pas besoin de savoir et leur croyance leur suffirait.
  • Est-ce que les hommes sont dans leur majorité des « imbéciles » qui croient ?

Dans le sens de ce questionnement, j’ai eu différentes discussions avec des musulmans et des chrétiens :

  • C’est un petit échantillon, mais je n’ai vu aucun d’entre eux être capable d’expliquer rationnellement la véracité de sa religion.
  • Pire que cela, majoritairement, ils croient dans leur « cœur » que c’est vrai sans arguments.
    • Ils ne sont pas du tout dans une logique d’appliquer la raison sur la religion (quand bien même intellectuellement ils en seraient capables).
  • Cela me donne envie de me dire qu’il est tout à fait possible de croire tous ces faits sans que ce soit vrai.
    • Et vous savez également qu’il y a beaucoup de juifs aujourd’hui qui se contentent de croire comme des moutons.

Ainsi votre tentative d’expliquer comme quoi il faut savoir et non croire est très perspicace, mais je doute que les juifs à travers l’histoire aient été des sachant ou aient tenté de l’être.

Donc en résumé :

Si votre raisonnement est dire qu’avoir vu D.ieu est trop gros pour que ce soit faux et que forcément cela été transmis de génération en génération depuis les premiers sans interruption, je vous rétorque que dans la chrétienté c’est gros aussi et cela n’a pas empêché qu’elle se diffuse massivement et même largement plus que le judaïsme.

Ainsi il est tout à fait possible que le judaïsme se soit diffusé sur une croyance…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Je n’ai pas de problème avec le fait qu’un événement « gros » se transmette à des millions de personnes qui vont y croire comme des moutons (et la réalité nous montre que c’est possible).

La question est de savoir quelle est la nature de cet événement…

  • Est-ce que si nous avions été présent lorsque cet événement s’est réalisé,
    • Aurions-nous su qu’il y avait ici une réalité authentique de D.,
      • Ou non,
    • Peut-être aurait-ce été un mensonge ?

Et là est toute la différence…

  • Quand un peuple entier voit D., forcement, c’est vrai ;
  • Quand un homme vient et dit « je suis le fils de D. », on ne sait pas :
    • Peut-être est-ce un menteur, et bien qu’il fasse des miracles,
      • ce n’est pas encore une preuve de divinité.
  • Idem avec un homme qui vient et qui dit que D. lui a parlé cette nuit alors qu’il dormait…

Donc ces 3 informations :

  • Celle des évènements du mont Sinaï
  • Celle que jc se prend pour le fils de D.
  • Et celle que Mohamad dit que D. lui a parlé la nuit

sont des évènements « gros »,

mais lequel des trois est une preuve de divinité ?

Uniquement celui des juifs ;

  • Les autres ne sont en rien une preuve.
    • Même si nous étions présents à ce moment-là,
      • on aurait dû y croire,
        • et nous n’aurions pas pu savoir si cela était vrai ou pas…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86849
Date de création : 2019-06-05 14:03:44