Si une personne affirme qu’elle est le prophète Elie comment savoir si cela est vrai ? Est ce qu’il y’a des critères à vérifier et quels sont-ils ?

Chalom Rav,

J’ai une question urgente a vous poser.

Il est écrit que le prophète ELie viendra nous annonçer la venue du MAchia’h .

Si une personne affirme qu’elle est le prophète Elie comment savoir si cela est vrai ?
Est ce qu’il y’a des critères à vérifier et quels sont-ils ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans le Talmud, il est écrit 321 fois le mot « Téko ».

Ce sont les initiales de « Tichbi Yitarèts Kouchiot Véchéélot », c’est-à-dire que le Tichbi résoudra les questions et objections.

Qui est Tichbi ?
Eliahou Hanavi (au nom de la région d’où il provenait), c’est-à-dire qu’à 321 reprises dans le Talmud, ce dernier pose une question et ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Il écrit alors que lorsque viendra Eliahou, il saura répondre à toutes ces interrogations.

Donc si cette personne prétend qu’elle est le prophète Elihaou, elle est censée être en mesure de répondre à ces 321 questions.

A mon avis, il vous suffit de lui en poser une seule, et vous verrez tout de suite qu’elle ne saura même pas de quoi vous parlez, vous aurez ainsi la preuve que cette personne n’est pas Elihaou Hanavi.

Par exemple, demandez-lui quelle est la loi concernant un excrément collé à la chaussure (Berakhot 25b), ou encore le statut d’un objet qu’une personne jette, puis elle se déplace et le rattrape (Chabbat 5a), ou encore le statut d’un rat qui tient dans sa bouche une souris qui tient dans sa bouche un morceau de pain (Pessa’him page 10b) etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66945
Date de création : 2015-08-12 22:07:12