Bonjour Rav,
J’ai plusieurs question sur Chabbat…
- Une femme qui décide de ne pas accepter Chabbat par l’allumage, peut-elle continuer les melakhot jusqu’à la chekia
ou elle ne peut plus dès que l’heure de l’allumage ( sur le calendrier ) est passée ?Car j’ai posé la condition pour cette année que je n’accepterai pas Chabbat par l’allumage,
et j’ai allumé un peu après l’heure du calendrier, mais juste après avoir allumé j’ai déplacé l’allumette encore allumé car je l’avais posé à un endroit dangereux ; en avais-je le droit ? - Si j’ai un mélange (de deux habits par exemple) que je veux séparer car un je veux le mettre d’un côté et l’autre le mettre ailleurs (sans les utiliser), est-ce que je transgresse borère si pour les attraper je prends un habit du mélange dans une main et l’autre dans l’autre main, comme si j’annulai de cette manière le mélange afin de les mettre ensuite chacun de leur côté ?
- Si sur un habit il y’a des perles collés , et quelques perles sont tombées , sont elles mouqtsé ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Il existe deux points à propos de l’entrée de Chabbat.
a) La tosséfet Chabbat
b) La transgression du Chabbat
Il y a une mitsvat assé de la Torah de recevoir le Chabbat plus tôt (tosséfet Chabbat), mais si quelqu’un n’a pas agi ainsi et qu’il a fait des mélakhot jusqu’au dernier moment, bien qu’il ait effectivement annulé cette mitsvat assé, il n’a néanmoins pas transgressé le Chabbat.
Cela vaut la peine (pour ne pas rater la mitsva de tosséfet Chabbat) que vous receviez le Chabbat quelques minutes avant le dernier moment.
Quel est-il ?
– À Jérusalem, il faut compter environ 5 minutes avant le moment du coucher du soleil qui est mentionné dans les calendriers.
– Au bord de la mer, tant que vous voyez encore le soleil, il vous est permis de faire des mélakhot, mais je répète que malgré tout, il y a une mitsva de la Torah d’ajouter quelques minutes auparavant afin d’accomplir la mitsva de tosséfèt Chabbat.
Le bon moment pour allumer les bougies est 20 minutes (ou même un peu moins) avant le moment du coucher du soleil qui est mentionné dans les calendriers.
De toute façon, même si vous n’avez pas posé la condition selon laquelle il vous est permis faire des mélakhot après l’allumage des bougies, vous avez le droit de le faire.
Le seul vis qui l’interdit est celui du Baal Halakhot Guédolot, donc pour respecter son avis, on dit qu’il est préférable de poser cette condition, mais si cela n’a pas été fait, ce n’est pas problématique, c’est juste un plus.
De plus, dans votre cas, si je comprends bien, vous avez posé la condition selon laquelle vous n’acceptez pas le Chabbat par l’allumage des bougies, donc il n’y a aucun problème dans le fait d’avoir déplacé cette allumette.
Par exemple, le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit qu’il faut éteindre toutes les lumières avant d’allumer les bougies de Chabbat, puis après avoir allumé les bougies, il faut allumer toutes les lumières de la maison.
On voit donc qu’il n’y a aucun problème à faire des mélakhot après l’allumage des bougies.
Au contraire, pourquoi le Rav affirme-t-il qu’il faut agir ainsi ?
Car il est problématique de réciter la berakha sur des bougies lorsqu’il y a déjà des lumières autour puisqu’on ne profite pas de la lumière des bougies.
Il faut donc éteindre toutes les lumières pour pouvoir tirer profit des bougies et ainsi légitimer la berakha qu’on fait pour l’allumage, après quoi on peut allumer les autres lumières.
- Si deux habits sont mélangés, vous devez prendre celui que vous voulez à condition de l’utiliser immédiatement, au même titre que pour toutes les lois de borèr; il n’y a pas de distinction à faire entre deux habits ou plus.
Vous pouvez aussi agir comme vous l’avez écrit :
Séparer les habits en n’en prenant aucun pour qu’il n’y ait plus de mélange, et après un petit moment, prendre celui que vous voulez.
- Si des perles sont tombées d’un habit sur lequel elles étaient accrochées pendant Chabbat, elles ne sont pas mouktsé selon la majorité des avis, bien qu’une minorité pensent le contraire.
La loi est identique à celle d’un bouton tombé d’un habit durant Chabbat, donc il n’y aura qu’une mesure de piété à la considéré comme mouktsé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
a) La tosséfet Chabbat
b) La transgression du Chabbat
Il y a une mitsvat assé de la Torah de recevoir le Chabbat plus tôt (tosséfet Chabbat), mais si quelqu’un n’a pas agi ainsi et qu’il a fait des mélakhot jusqu’au dernier moment, bien qu’il ait effectivement annulé cette mitsvat assé, il n’a néanmoins pas transgressé le Chabbat.
Cela vaut la peine (pour ne pas rater la mitsva de tosséfet Chabbat) que vous receviez le Chabbat quelques minutes avant le dernier moment.
Quel est-il ?
– À Jérusalem, il faut compter environ 5 minutes avant le moment du coucher du soleil qui est mentionné dans les calendriers.
– Au bord de la mer, tant que vous voyez encore le soleil, il vous est permis de faire des mélakhot, mais je répète que malgré tout, il y a une mitsva de la Torah d’ajouter quelques minutes auparavant afin d’accomplir la mitsva de tosséfèt Chabbat.
Le bon moment pour allumer les bougies est 20 minutes (ou même un peu moins) avant le moment du coucher du soleil qui est mentionné dans les calendriers.
De toute façon, même si vous n’avez pas posé la condition selon laquelle il vous est permis faire des mélakhot après l’allumage des bougies, vous avez le droit de le faire.
Le seul vis qui l’interdit est celui du Baal Halakhot Guédolot, donc pour respecter son avis, on dit qu’il est préférable de poser cette condition, mais si cela n’a pas été fait, ce n’est pas problématique, c’est juste un plus.
De plus, dans votre cas, si je comprends bien, vous avez posé la condition selon laquelle vous n’acceptez pas le Chabbat par l’allumage des bougies, donc il n’y a aucun problème dans le fait d’avoir déplacé cette allumette.
Par exemple, le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit qu’il faut éteindre toutes les lumières avant d’allumer les bougies de Chabbat, puis après avoir allumé les bougies, il faut allumer toutes les lumières de la maison.
On voit donc qu’il n’y a aucun problème à faire des mélakhot après l’allumage des bougies.
Au contraire, pourquoi le Rav affirme-t-il qu’il faut agir ainsi ?
Car il est problématique de réciter la berakha sur des bougies lorsqu’il y a déjà des lumières autour puisqu’on ne profite pas de la lumière des bougies.
Il faut donc éteindre toutes les lumières pour pouvoir tirer profit des bougies et ainsi légitimer la berakha qu’on fait pour l’allumage, après quoi on peut allumer les autres lumières.
Vous pouvez aussi agir comme vous l’avez écrit :
Séparer les habits en n’en prenant aucun pour qu’il n’y ait plus de mélange, et après un petit moment, prendre celui que vous voulez.
La loi est identique à celle d’un bouton tombé d’un habit durant Chabbat, donc il n’y aura qu’une mesure de piété à la considéré comme mouktsé.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85042
Date de création : 2019-01-03 14:13:11