Si un bébé provient d’une insémination artificielle, est-ce qu’on doit faire le pidyon haben ?

Bonjour Rav,

Si un bébé provient d’une insémination artificielle, est-ce qu’on doit faire le pidyon haben ?

Merci beaucoup Rav et à bientôt.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Un bébé né normalement (même avec utilisation de forceps), sans césarienne , s’il est le premier que sa mère a mis au monde (sans avoir fait de fausse couche auparavant ou même dans le cas où elle a fait une fausse couche mais que le fœtus avait moins de 40 jours) est considéré comme un aîné d’après la Torah et doit être racheté au Cohen à l’âge de 30 jours.

Si le bébé est issu d’une insémination artificielle, dans le cas où la semence provient du mari de cette femme, à lui incombera de faire le pidyon (rachat du premier né).

En revanche, si la semence provient d’un homme inconnu, le bébé devra se racheter lui-même lorsqu’il arrivera à l’âge de sa majorité religieuse, c’est-à-dire lors de ses 13 ans.

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

PS :
Le pidyon se fait avec berakha, même lors d’un accouchement par forceps.

Agav

 

Référence Leava : 78621
Date de création : 2017-10-31 14:03:07