Bonjour Rav,
Tout d’abord je voulais vous remerciez beaucoup pour toute l’aide et le ‘hizouk que vous nous apportez, grâce à D.
J’ai plusieurs question et je vous remercie grandement d’avance pour le temps que vous nous accordez :
1) selon les cours, si j’ai bien compris, ne pas respecter les écrits de ‘Hazal est ‘hayav mita, comme manger une demi heure avant arvit.
a) est-ce hayav mita bide shamayim ou bet din ?
b) Je me trompe peut-être mais, manger avant arvit ou autre interdiction de ‘Hazal sont avant tout des commandements de la Torah Orale, et, une grande parti de ces mitsvot de la Torah Orale n’est pas hayav mita, alors pourquoi ne pas respecter des écrits de ‘hazal qui vient de la Torah Orale sont t-il ‘hayav mita ? Je suis un peu perdu.
2) Etant donné qu’il est interdit de se laver avec de l’eau chauffé automatiquement par minuterie pendant Chabat, qu’en est t-il pour Yom Tov ?
Si cela est permis, y a t-il des conditions hala’hike de prendre sa douche à Yom Tov ?
3) Pendant Chabbat, une éponge est totalement interdite a l’utilisation ?
Seulement la déplacer est grave ?
4) Quand en minyan le ‘hazan dit « bare’hou et ado-nai amevorah »; faut t-il répondre en se levant seulement ou en se prosternant ?
Merci beaucoup pour votre aide et votre patience Rav.
Cordialement,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions:
1) Il est écrit, dans le Talmud Traité Berakhot, que, le soir, on ne doit pas aller manger puis dormir un peu pour ensuite aller prier, de peur qu’on ne se réveille plus et qu’on ne rate la prière.
Il s’agit d’un interdit dérabannan, et la Guemara ajoute que celui qui transgresse un interdit dérabannan est passible de mort.
Il s’agit d’une mort du Ciel, pas par le Beth Din.
D’après la majorité des poskim, cela ne concerne pas que cet interdit-là, mais tous les interdits dérabannan.
Effectivement, ces interdits proviennent de la loi orale, et c’est elle qui a le pouvoir de dire que celui qui la transgresse est passible de mort du Ciel.
C’est le pouvoir des Sages d’Israël que de fixer une chose pareille.
2) Il est écrit dans le Choul’han Aroukh (chapitre 511, alinéa 2) que les Achkenazim n’ont pas le droit se laver avec de l’eau chaude qui a été chauffée pendant Yom Tov.
Par contre, les Séfaradim peuvent se laver les mains, les pieds et le visage avec de l’eau qui a été chauffée pendant Yom Tov ; et si elle a été chauffée avant Yom Tov, tous peuvent se laver le corps entier avec (mais il est interdit de faire cela dans un bain public).
3) On n’a pas le droit de tenir une éponge mouillée dans sa main pendant Chabbat, car on en viendrait forcément ainsi à l’essorer en en faisant sortir de l’eau.
Par contre, on pourra la déplacer au moyen d’un ustensile tel qu’une fourchette ou autre.
4) Lorsque le ‘Hazan dit « Barekhou ét Hachem Hamévorakh« , il faut ni se prosterner, ni se lever.
Il est vrai que beaucoup de gens font le contraire, mais cela est interdit, comme l’explique le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion Tome 2 (chapitre 5, alinéa 13).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il s’agit d’une mort du Ciel, pas par le Beth Din.
Effectivement, ces interdits proviennent de la loi orale, et c’est elle qui a le pouvoir de dire que celui qui la transgresse est passible de mort du Ciel.
C’est le pouvoir des Sages d’Israël que de fixer une chose pareille.
Par contre, on pourra la déplacer au moyen d’un ustensile tel qu’une fourchette ou autre.
Il est vrai que beaucoup de gens font le contraire, mais cela est interdit, comme l’explique le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion Tome 2 (chapitre 5, alinéa 13).
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73152
Date de création : 2016-11-06 13:01:36