Si D.ieu n’a pas étendu Ses enseignements à toute l’humanité, comment peut-elle arriver à faire Sa volonté sur terre ? La main de D.ieu est-elle fermée ?

Chalom Rav,

La Thora à été donnée aux enfants d’Israël comme guide et miséricorde.
Ce peuple à toujours constitué et demeure une infime minorité ethnique et spirituelle de la population mondiale.

Ainsi les lois divines, véridiques et intemporelles, ne sont faites que par un très petit nombre d’élus, à l’exclusion du reste du genre humain, qui lui n’a reçu aucune voie droite à suivre depuis le don de la Thora jusqu’à la fin des temps.
Ainsi le reste de l’humanité était, reste et demeurera étranger et privé de tout enseignement prophétique authentique et salutaire.

La question que je me pose en méditant sur tout cela est la suivante :

• Si Dieu n’a pas prévu d’autres enseignements ou n’a pas étendu sa guidée pour le reste l’humanité, par quels moyens les autres nations, peuvent-elle parvenir à se sauver de l’égarement et faire la volonté de Dieu sur terre, sachant qu’elle sont sans lumière ?

Je constate aussi que les acteurs vitaux du Judaïsme (sages, rabbins docteurs de la loi ou simples fidèles) ne semblent pas entreprendre un travail de fond pour ordonner le convenable, interdire le blâme & inviter les gens au monothéisme sacré, qui est rappelons-le, la base de l’appel des prophètes et la clef du paradis.

Si on suit votre logique, comment peut-on concevoir que tant de gens ignorants, aux cœurs imbibés pas les passions et l’idolâtrie sous toutes ses formes, puissent rester à des années lumières du rappel de l’Éternel ?

La main de Dieu est-elle fermée ?

Stéphane, simple serviteur du Tout Miséricordieux.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Stéphane,

Ta question très pertinente touche deux points qu’il faut bien distinguer.

Premier point :
Comment un non juif désireux de connaître la vérité peut-il y accéder ?

Réponse :
Chaque être humain, quel qu’il soit, se pose un jour la question existentielle suivante :
« Quel est le sens de ma vie ? ».

S’il est authentique et recherche vraiment le sens de sa vie, parmi tous les courants philosophiques, il est clair que le peuple juif a une place prépondérante.
Aucun livre n’a été traduit dans autant de langues que la Bible.
C’est un peuple vieux dont on parle beaucoup.
Il pourra facilement faire la différence entre une bible qui raconte le dévoilement de la divinité devant 3 millions de personnes et d’autres bibles qui ne parlent que d’une personne qui a prétendu que D. lui a parlé ou qui prétend qu’elle est elle-même la divinité, comme je l’expose dans le cours ‘La Preuve‘.

De même, si sa démarche est vraiment authentique, le D. de vérité le dirigera dans la bonne voie.
Il n’y a aucun doute là-dessus car D. est juste, et nous voyons les milliers de personnes qui se convertissent, de nos jours comme de tous temps.

 

Deuxième point :
Au niveau universel de l’humanité, quand et comment l’humanité pourra-t-elle accéder à la lumière du D. de vérité ?

Réponse :
Le but de D. est que toute l’humanité Le reconnaisse.
La finalité n’est pas que tous les non juifs se convertissent au judaïsme mais qu’ils reconnaissent la véracité du D. d’Israël et, dans cette mesure, qu’ils pratiquent les 7 lois noa’hides.

A l’origine, D. voulait que toute l’humanité ait la mission d’Israël.
Mais celle-ci a été d’échec en échec (déluge, tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, etc), seul Avraham Avinou a accepté cette mission pour lui et sa descendance (Yits’hak et Yaacov).
Dès lors le salut de l’humanité dépend d’Israël et de la réalisation de sa mission.
Lorsque celle-ci sera réalisée, le monde entier en bénéficiera de façon directe et reconnaîtra la vérité.

En d’autres termes, le peuple d’Israël doit arriver à réaliser la mission que D. lui a imposée :
Pratiquer la Torah.

Le jour où il y arrivera, il y aura le dévoilement du messie et par là-même le dévoilement de la vérité dans le monde entier. Tout le monde reconnaîtra D. Tant que le peuple juif ne fera pas cela, le monde ne pourra pas reconnaître de façon claire la véracité du D. d’Israël.

Il est vrai qu’un rabbin peut enseigner à des non juifs la voie à suivre (la pratique des 7 lois noa’hides), et certains rabbins le font, mais ce n’est pas la tâche principale du peuple juif.

La tâche principale est que le peuple juif lui-même ait cette reconnaissance de D., et dès cet instant le monde entier en bénéficiera aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3300
Date de création : 2008-07-25 15:07:57