Si chaque génération donne des âmes de plus en plus basses, comment se fait-il que Chemouel était comme Aharon, et que Rabbi Akiva était quelque part plus grand que Moché ?

 

Kavod HaRav,

Quelques question :

  1. Si dans chaque génération, les âmes sont de plus en plus petites et basses, comment se peut-il que l’on dise, par exemple, que Shmuel était comme Aharon et Moshe, ou que Rabbi Akiva était plus grand que Moshe ?
    Vous aviez dit dans un de vos cours que si ce Rav (je ne me souviens plus du nom) était l’étudiant de celui-là, et lui l’étudiant de celui-là, donc imaginez la grandeur du maître du maître de ce Rav que l’on croit immense déjà.
    Donc, le niveau baisse dans chaque génération, non ?
    Alors, comment ces deux choses sont-elles compatibles ?
    Des exceptions ?
  2. Vous aviez dit dans une de vos réponses, que l’on a le droit de se brosser les dents à Chabbat si l’on n’est pas certains de se faire saigner.
    Mais qu’en est-il de la question d’étaler la pâte (dentifrice) ?
    Ou bien d’essorer en poussant sur la brosse contre ses dents ?
    A t-on le droit de brosser les dents de nos enfants ?
  3. Sommes-nous responsables du kirouv de nos proches ?
    Va t-on être jugés sur la réussite spirituelle de nos proches si nous avions eu le zé’hout de faire téchouva dans une famille très éloignée de la Torah?
  4. Si un Rav nous donne un hétèr pour faire quelque chose si serait autrement interdit pendant Chabbat (étaler de la crème pour une condition spéciale sous certaines conditions), est-ce que ce hétèr est bon à vie, si la durée n’a pas été mentionnée ?
    Si nous ne pouvons plus rejoindre ce Rav (orthodoxe, du Beth Din), est-ce que nous devons redemander à un autre Rav ou rester sous ce hétèr ?
  5. A t-on le droit d’enlever un cheveu qui repose sur un habit pendant Chabbat ?Est-ce compter comme ‘terminer un habit’, comme enlever un fil ?
  6. A-t-on le droit de sortir les poubelles de notre maison pour les mettre au bord de la route (quand passera le camion) pendant Yom Tov ?
    Si les poubelles sont déjà dehors (donc ça ne sent pas mauvais dans la maison), a t-on le droit de les amener plus proche de la route pour que le camion puisse les prendre?
    Et le recyclage (contenants propres, bouteilles vides, boîtes en carton vides, etc.), a t-il le même statut ?
  7. Je croyais que nous n’avions pas le droit d’attraper un insecte ou une araignée pendant Shabbat et Yom tov afin de l’amener dehors, mais dernièrement on m’a dit que ce ne sont pas des « animaux que nous capturons habituellement » donc ce serait permis ?
  8. Ai-je le droit de lire les Téhilim la nuit en général ?
    Est-ce que c’est différent Chabbat ?
    Et si quelqu’un est malade ?
  9. Si notre réservoir d’eau chaude est électrique, avons-nous le droit d’utiliser l’eau chaude pendant Yom Tov ?
    J’étais sous l’impression qu’une fois que c’est permis pour cuisiner, on aurait le droit de faire bouillir de l’eau pour d’autres raisons pendant Yom Tov.
    Quelqu’un m’a dit dernièrement que si c’est au Gaz, alors la flamme reste toujours allumée, mais à l’électricité, le thermostat ce remet en marche quand l’eau qui rentre est froide donc nous ‘allumons’ en sortes le chauffe eau en utilisant l’eau chaude… ?
  10. Si l’eau a été préparée avant l’entrée de Chabbat, a-t-on le droit de baigner un enfant ou un bébé après l’allumage des bougies en faisant attention de ne pas essorer ?

Merci et Chavoua tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jordana,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Rabbénou Ha-Ari a expliqué à Rabbi ‘Haïm Vital qu’il était aussi grand que Rabbi Akiva,
      • Rabbi ‘Haïm Vital lui a répondu :
        • « Kvod Harav je sais très bien quel niveau j’ai et qu’il n’y a rien à comparer entre Rabbi Akiva et moi-même ».
      • Rabbénou Ha-Ari lui a répondu :
        • « c’est vrai, Rabbi Akiva était un projecteur et toi tu n’es qu’une bougie.
          Mais à l’époque de Rabbi Akiva il y avait beaucoup de sainteté, il était comme un projecteur en plein jour, il n’éclaire pas beaucoup.

          • Par contre aujourd’hui à notre époque les forces du mal se sont beaucoup beaucoup épaissies et il fait très obscur et la petite flamme que tu représentes fais autant d’effet que le projecteur que représentait Rabbi Akiva à l’époque ».
    • Donc en ce qui concerne votre question je pense que l’on peut donner la même réponse, que bien qu’il y ait une baisse des générations et qu’à chaque génération les âmes sont plus petites, néanmoins cette baisse de génération provoque aussi un assombrissement spirituel, ce qui fait que ces petites âmes quand elles éclairent font des fois autant d’effet que les grandes âmes des générations précédentes.
  2. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal interdit l’emploi de pâte dentifrice Chabbat et préconise l’emploie de dentifrice liquide.
    • Le Rav Ovadia Yossef Chalita le permet chez les personnes qui sont habituées à se laver les dents tous les jours et qui souffrent de ne pas le faire aussi le jour du Chabbat.
      • Je ne pense qu’il autorise d’étaler la pâte dentifrice sur la brosse en la lissant mais il permet de la sortir du tube en la déposant sur la brosse.
    • Il n’y a pas de problème d’essorage lorsque l’on se brosse les dents car on ne tient pas directement avec nos doigts les poils de la brosse, donc même si essorage il y a il se fait de façon indirecte et est permis pas la halakha (dans ce cas).
      • Il sera néanmoins interdit d’essorer les poils directement avec nos doigts.
    • Il faudra faire attention de ne pas rincer la brosse après son emploi durant Chabbat car par cela on fait une préparation de Chabbat à un jour profane ce qui est interdit.
    • Vous avez le droit de brosser les dents à vos enfants si, comme je l’ai écris, ils sont habitués et souffrent de ne pas le faire Chabbat.
  3. Si nous pouvons rapprocher des personnes à la Torah, nous devons le faire ; et si nous ne l’avons pas fait, nous serons juger à ce propos.
    Mais si on n’y arrive pas il est clair que nous ne serons pas responsables des péchés qu’ils font.
  4. Si toutes les conditions qui ont permis ce Héter (autorisation) restent présentes, la décision Hilkhatique ne change pas.
    Il faudra bien faire attention que toutes les conditions et paramètres soient bien présents comme à l’époque où le Héter a été donné.
  5. Il n’y a aucun problème à enlever un cheveu sur un habit pendant Chabbat au niveau de l’interdit de « terminer un habit » car le cheveu n’était pas partie intégrante de l’habit.
    Si déjà il peut y avoir un problème, c’est celui de mouktsé car un cheveu est mouktsé pendant Chabbat, néanmoins le ‘Hazon Ich autorise à l’enlever d’un habit.
    Il argumente que le cheveu est accessoire à l’habit et perd dès lors son statut de mouktsé.
  6. Oui, tout cela est permis.
  7. Il est interdit de la Torah de capturer des animaux que nous capturons habituellement.
    Cela ne signifie pas qu’il soit permis de capturer des animaux que nous ne capturons pas habituellement, simplement l’interdit est moins grave, au lieu d’être un interdit de la Torah ,Déoraïta, il s’agit d’un interdit déRabannan mais cela reste tout à fait interdit.
  8. Du point de vue du sens simple on peut étudier la loi écrite quand on veut, d’après la Kabbala il n’est pas bien d’étudier de la loi écrite la nuit (quand je dis loi écrite cela signifie que la loi écrite, c’est-à-dire sans les commentaires, mais l’étude de la loi écrite avec les commentaires de ‘Hazal est permise la nuit. La loi écrite inclus tout le TaNaKh donc aussi les Téhilim).Il est clair que si un homme a le choix entre ne rien étudier du tout ou étudier la loi écrite la nuit, il préférera de loin étudier la loi écrite la nuit car de ne pas étudier alors que l’on peut le faire est extrêmement grave.
    • A propos des femmes, le Ben Ich ‘Haï écrit que les femmes aussi ne doivent pas étudier la loi écrite la nuit donc ne pas dire de Téhilim la nuit mais le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a dit qu’il n’y à aucun problème à ce qu’elles étudient les Téhilim la nuit.
      De toutes façons, si on se trouve dans une situation où si elles ne vont pas étudier les Téhilim la nuit elles ne vont rien étudier du tout, mieux vaut qu’elles étudient les Téhilim la nuit.Il n’y a aucun problème que ce soit pour les hommes ou pour les femmes d’étudier la loi écrite la nuit du Chabbat.
      Si quelqu’un est malade et il est nécessaire de dire des Téhilim la nuit, il sera préférable de le lire à plusieurs car quand on est plusieurs à dire les Téhilim la nuit cela ne pose pas un problème comme lorsque l’on est seul dans tous les cas de nécessité on pourra dire Téhilim la nuit car comme je l’ai dit du point de vue du sens simple cela est de toute façon permis.
  9. On a le droit d’utiliser l’eau chaude pendant Yom Tov avec tous les types de réservoirs d’eau chaude existants que ce soit de type électrique, à gaz, à etc.
    Le seul cas où il est interdit d’utiliser de l’eau chaude pendant Yom Tov est dans le cas où on a un réservoir d’eau chaude à gaz où la flamme s’allume dès que l’on ouvre le robinet et s’éteint dès que l’on ferme celui-ci.Au niveau de l’allumage de la flamme ou des thermostats il n’y a pas de problème étant donné que ces allumages ne sont interdit que des Dérabanan et qu’on le fait de façon indirecte donc cela est autorisé.
    Par contre au niveau du fait d’éteindre la flamme, là il y a un problème : Éteindre Yom Tov est un interdit de la Torah et non Dérabanan donc bien qu’on le fasse de façon indirecte cela reste interdit.
  10. Si cela est vraiment nécessaire cela est permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20888
Date de création : 2012-10-14 02:10:55