RELIGIEUX = « BONNE POIRE » ?

Kvod Harav,

Expliquez-moi s’il vous plaît comment rester intègre et honnête dans ce monde ?
Nous essayons au mieux de rester honnête, de ne pas mentir, ni voler, mais aujourd’hui, nous nous regardons et voyons qu’il est impossible de rester intègre et honnête car il est clair que nous nous faisons constamment avoir !!!

De ce que je vois, RELIGIEUX = BONNE POIRE !

Alors comment rester honnête et intègre dans ces conditions ?
Sommes-nous destinés à nous faire avoir constamment ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Être religieux ne signifie pas être naïf ou « bonne poire ». 
On peut tout à fait être intègre sans pour autant se faire avoir. 

Un exemple classique est celui de la Sidra de la semaine, Parachat Vayétsé, où Yaakov, un homme intègre (peut-être l’homme le plus intègre que le monde ait connu), cohabita avec Lavan durant 20 ans, l’homme le plus fourbe au monde qui lui a mis des bâtons dans les roues à d’innombrables reprises. 
Néanmoins, Yaakov a réussi à s’enrichir de façon extraordinaire car il était aidé par D.ieu, (justement grâce à son honnêteté) et cela sans jamais mentir ni voler, à D.ieu ne plaise.

Donc comment agir ? 
Il faut toujours rester droit en se préservant de mentir et de voler. 
Par contre, il est nécessaire d’être extrêmement prudent en prenant toutes les garanties nécessaires afin de ne pas se faire avoir. 
Il faut jamais avoir confiance, c’est-à-dire que bien que la personne puisse être digne de confiance, néanmoins il ne faut pas hésiter à prendre le maximum de précautions possibles, comme si cette personne était malhonnête, afin d’éviter les mauvaises surprises. 
Ainsi, on peut vivre de manière complètement honnête sans se faire léser.

En ce qui concerne un cas de litige avec un non-juif, il reste la justice des tribunaux.

En ce qui concerne un cas de litige avec un juif, la seule solution juive est de lui intenter un procès auprès d’un Beth Din.
S’il refuse de s’y rendre, le Beth Din vous donnera l’autorisation de lui intenter un procès en justice auprès de la loi française et vous indiquera la manière d’agir.

Si vous agissez d’après la Torah, vous serez béni par Hachem. 
Même s’il s’avère que vous perdrez de l’argent (le cas échéant), néanmoins D.ieu vous aidera davantage par un autre moyen, beaucoup plus que si vous décidez de gagner l’argent de façon non conforme à la Torah.

Il s’agit donc d’une épreuve. 

Si vous restez droit plutôt que d’être malhonnête, je peux vous garantir qu’en fin de compte, vous serez gagnant sur toute la ligne. Il est tentant de croire qu’on peut s’en sortir de manière déloyale ou non conforme à la Torah, et vous croirez même avoir gagné, mais en réalité vous serez le grand perdant de l’histoire… 

L’expérience de la vie a prouvé cela à maintes reprises.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68097
Date de création : 2015-11-19 14:57:54