Bonjour Rav,
Ma question porte sur la révolte juive de Bar Kokhba :
Rabbi Akiva avait dit que Chimon Bar kokhba été le Machia’h avant de se rétracter….
Mais ce Bar Kokhba qui a mené la guerre contre l’empire romain était-il un Tsadik ?
Merci 🙂
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Kevin,
Non il semblerait que Bar Kokhba n’était pas un Tsadik
- bien que Rabbi Akiva ait cru un certain temps qu’il allait être Machia’h,
- néanmoins, il s’est trompé
- comme il est marqué dans le midrach ekha rabba paracha 2 lorsque rabbi Akiva a dit que bar koziva serait Machia’h,
- Rabbi Yohana ben Torta lui a dit :
- Akiva !
De l’herbe poussera dans tes joues que le Machia’h ne sera pas encore arrivé !,
tu seras déjà mort et enterré et le Machia’h ne sera pas encore là.
- Akiva !
- Rabbi Yohana ben Torta lui a dit :
- comme il est marqué dans le midrach ekha rabba paracha 2 lorsque rabbi Akiva a dit que bar koziva serait Machia’h,
- néanmoins, il s’est trompé
Dans la Guémara traité Sanhédrin p.93b il est marqué qu’on apprend du verset de Isaïe chap.11 verset 3 que le Machia’h jugera au moyen de son odorat c’est-à-dire qu’il sentira lors d’un jugement qui est coupable et qui est innocent.
- Et lorsque Bar Kokhba a prétendu qu’il était Machia’h,
les sages d’Israël l’ont examiné pour voir s’il était capable de déterminer au moyen de son odorat qui était coupable ou innocent dans un jugement et il n’a pas réussi à le faire et ils l’ont tué. - Dans le livre Yéchouot méchi’ho (partie 2, Ha-iyoun Ha-richon, chap.4), il est écrit qu’ils ne l’ont pas vraiment tué, ils ont simplement tranché qu’il ne méritait pas de vivre car il mettait en danger le peuple d’Israël, et pour finir ce sont les romains qui l’ont effectivement tué.
- De même il est écrit dans le midrash (Otsar Midrachim Yéshoua p .248) qu’il avait 200000 soldats à qui il manquait tous un doigt.
- Pourquoi ?
- Car Bar Kokhba pour les accepter dans ses armées voulait vérifier leur courage et leur demandait de se couper leur doigt en le mordant.
- Les sages d’Israël lui ont dit :
- Bar Kosiva !
Jusqu’à quand vas-tu faire des bné Israël des mutilés ?!
- Bar Kosiva !
- Pourquoi ?
Donc on voit qu’il n’était pas un Tsadik.
Dès lors, la question se pose :
- Comment se fait-il que rabbi Akiva ait cru en lui ?
- Le livre Yechouot mechi’ho susmentionné explique que le mot Machia’h ne signifie pas forcément le roi Messie que nous attendons mais toute personne envoyée par Hachem pour sauver Am Israël
- comme il est écrit dans Isaïe ch.45 verset 1 à propos de Korech le roi de Perse
- « Ainsi parle l’Éternel à son oint (Machia’h dans le texte) à Korech :
- Je l’ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes soient fermées ».
- « Ainsi parle l’Éternel à son oint (Machia’h dans le texte) à Korech :
- Ce roi Korech a été envoyé par Hachem pour détruire la ville de Babylone qui était l’auteur de la destruction du Temple.
- comme il est écrit dans Isaïe ch.45 verset 1 à propos de Korech le roi de Perse
- Le livre Yechouot mechi’ho susmentionné explique que le mot Machia’h ne signifie pas forcément le roi Messie que nous attendons mais toute personne envoyée par Hachem pour sauver Am Israël
- C’est aussi dans cette optique que Rabbi Akiva a appelé Bar Kokhba Machia’h car il a réussi à gagner beaucoup de batailles contre les romains et ainsi sauver le peuple d’Israël de leurs mains,
- mais rabbi Akiva ne croyait certainement pas qu’il était le Machia’h que nous attendons car il est marqué clairement dans la prophétie le concernant (Isaïe, début chap.11) que ce sera (versets 3–4–5) :
- «Animé ainsi de la crainte de D…, il ne jugera point selon ce que ses yeux croiront voir, il ne décidera pas selon ce que ses oreilles auront entendu.
- Mais il jugera les faibles avec justice, il rendra des arrêts équitables en faveur des humbles du pays, du sceptre de sa parole il frappera les violents et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
- La justice sera la ceinture de ses reins et la loyauté l’écharpe de ses flancs. ».
- Or ces choses-là n’étaient certainement pas présentes chez Bar Kokhba.
- mais rabbi Akiva ne croyait certainement pas qu’il était le Machia’h que nous attendons car il est marqué clairement dans la prophétie le concernant (Isaïe, début chap.11) que ce sera (versets 3–4–5) :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 20210
Date de création : 2012-08-07 13:08:45