Bonjour rav,
Je vous écrit après avoir écouter le cours* « dire des paroles saintes devant une nudité de femme » que vous avez fais dernièrement, et j’ai été surpris d’entendre qu’il est interdit de regarder une femme non habillée selon la halakha même si l’on ne tire aucun plaisir !
Dans les cours chovavim** tat*** (et plusieurs autres cours) vous disiez qu’il est interdit de regarder uniquement dans le cas ou l’on tire plaisir mais dans le cas ou l’on ne tire pas plaisir on peut regarder sans problème (quel que soit la manière de s’habiller de la femme) !
J’ai donc appris dans ce dernier cour qu’il fallait également prendre en considération la manière dont est habillée la femme en question !
(Je dois alors vous avertir que je ne suis pas le seul avoir compris cela et que cela peut être une source d’erreur pour tout le monde)
J’ai des question a ce propos :
- Vous avez dans plusieurs cours mentionné ce Tana qui allait dans les mikvé pour femme pour leurs montrer comment se tremper alors qu’elles étaient nues !
- Vous avez dit que ce Tana disait que cela ne lui faisait rien et que pour elles étaient comme des oies, mais il y a un interdit de regarder une femme non-habillée selon les règles de la halakha même si l’on ne tire pas de plaisir !
- Dans ce cas comment expliquer l’attitude de ce Tana ?
- Vous avez dit que ce Tana disait que cela ne lui faisait rien et que pour elles étaient comme des oies, mais il y a un interdit de regarder une femme non-habillée selon les règles de la halakha même si l’on ne tire pas de plaisir !
- Est-ce que ce 2ème interdit est de la Torah également ou est il une barrière mise par nos sages ?
- Y a-t-il un interdit de regardé la chevelure d’une femme marié qui ne se couvre pas les cheveux au même titre que regarder une nudité de femme ?
- (je parle bien sur dans le cas ou l’on ne tire pas de plaisir)
- Doit on faire téchouva sur une avéra que l’on n’a pas fait exprès ?
- Dans le cas ou l’on ne tire pas plaisir et que l’on est obligé de regarder une personne dans une conversation par exemple et que celle ci est mal habillée, si je ne tire pas plaisir est ce que j’ai le droit de la regarder ?
- Dans le cas où je suis vraiment obligé, puis-je essayer de me concentre sur son visage pour ne pas faire attention au autre partit du corps habillé de manière impudique ?
- (je parle bien sur dans le cas ou je ne tire pas plaisir)
- Dans le cas où je suis vraiment obligé, puis-je essayer de me concentre sur son visage pour ne pas faire attention au autre partit du corps habillé de manière impudique ?
- Jusqu’à quel âge a-t-on le droit de regarder une fille non-tsanoua ?
- A-t-on le droit de toucher (voir d’embrasser) une petite fille ?
- (si oui alors se serai jusqu’à quel âge ?)
- Est-ce que on a le droit de regarde une femme en pantalon (même moulant) si l’on ne tire pas plaisir ?
- (est ce que c’est considéré comme si ce n’est pas recouvert ?)
- Est-il permis entendre sa sœur chanter?
- Y a t-il un avis qui l’autorise ?
- A-t-on le droit d’écouter une femme qui chante mais avec plusieurs personne mais que des garçons à part elle ?
- Si une chanson ou il y a une femme qui chante qui est mise peut on simplement ne pas être mitkavène ?
- Ou faut-il absolument s’éloigner jusqu’à ne plus l’entendre du tout ?
Désolé pour la longueur et merci pour tous ce que vous faites pour nous 😉
et ‘Hag Saméa’h !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Effectivement il est interdit dans tous les cas de regarder une partie dévoilée de la chair d’une femme qui est sensée être voilée.
Quand j’ai dit qu’on avait le droit de regarder une femme sans ressentir de plaisir, c’était uniquement si elle était habillée de façon conforme aux règles de la Torah (excepté les cheveux, comme je vais l’expliquer un peu plus tard).
Voici les réponses au reste de tes questions :
- Ce Tana était tellement pur et tellement saint que bien qu’il avait les yeux ouverts, il ne les voyait pas.
- Nous sommes à des millions d’années lumière de cela, donc pour nous cela est interdit (et d’ailleurs les sages de l’époque ne comprenaient pas comment il pouvait se permettre d’agir ainsi jusqu’à ce qu’il leur explique à quel niveau spirituel il se trouvait).
- Il y a une divergence d’opinion entre le Rabbénou Yona et le Rambam s’il y a en cela un interdit de la Torah ou un interdit déRabannan.
- D’après le Rambam c’est un interdit déRabannan;
- D’après Rabbénou Yona c’est un interdit de la Torah.
- Le Ben Ich ‘Haï écrit qu’il n’est pas interdit de regarder la chevelure d’une femme juive mariée qui n’a pas l’habitude de se couvrir les cheveux (bien qu’elle ait l’obligation de les couvrir).
- On doit aussi faire téchouva sur les avérot qu’on a transgressées bé-choguèg, c’est-à-dire sans faire exprès.
- Si tu arrives à te concentrer sur le visage uniquement, cela est permis si tu n’as vraiment pas le choix, c’est le même autorisation qu’on donnera par exemple à un médecin de voir des parties cachées d’une femme :
- On appelle cela « assouk bé-mélakhto», c’est à dire qu’il est occupé à faire son travail et n’a pas le temps de faire attention à ce qu’il regarde (du moins, c’est sensé être ainsi…).
- D’après certains décisionnaires, dès l’âge de 3 ans, on n’a plus le droit de voir les parties dévoilées de la chair qui sont sensés être voilées, mais d’après d’autres avis, cela est permis jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans.
- On n’a pas le droit de toucher ou d’embrasser une petite fille à partir de l’âge de 3 ans.
- Cela est interdit si c’est moulant.
- Il est permis d’entendre sa sœur chanter (le Rav Eliyachiv Zatsal l’interdit mais le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal a dit que c’était permis).
- Permis, mais on fera en sorte de ne pas faire attention à la voix de la femme.
- Permis, à condition qu’on ne connaisse pas cette femme ; même si on l’a vu en photo, cela est permis.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- *
- Paroles saintes face à une nudité de femme (1/8)
- Paroles saintes face à la nudité d’un homme ? (2/8)
- Paroles saintes face à une nudité invisible (3/8)
- Paroles saintes en touchant un membre nu (4/8)
- Paroles saintes face à la nudité d’un petit (5/8)
- Paroles saintes face aux cheveux d’une femme mariée (6/8)
- Paroles saintes face à la nudité de sa femme permise (7/8)
- Paroles saintes d’une femme face à la nudité d’une autre femme (8/8)
- **
- ***
Référence Leava : 67475
Date de création : 2015-10-07 14:43:20