Question par rapport aux jeûnes des chovavim et lorsque l’on fait une hafssaqua après le plag comment doit on faire la kabbala du taanit ?

Bonjour kevod Harav
 
1) par rapport au cours sur les chovavime (Chovavimtat 2014 (1) : Les yeux, Chovavimtat 2014 (2) : Les pensées, les paroles, Chovavimtat 2014 (3) : Comment réparer et Chovavimtat 2014 (4/4) : Langue et jeûnes), j’ai lu dans le livre du Hida ztk »l tziporene chamir siman vave ote tzadik beth que le fait de s’arrêter de jeûner dans la journée fessait une hafssaka et les 84 jours ne sont pas considérés être d’affilés d’après le ‘Hida est-ce qu’il sera préférable quand MM.
 
De jeûner de cette manière ou de commencer les 48 h a partir de motzaé chabath et de ne pas faire seouda revihite (lorsque c la seule manière de faire tt c jeûne Dans les chovavime .

 
2) lorsque l’on fait une hafssaqua après le plag comment doit on faire la kabbala du taanit
 
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1) Consulte ce lien, c’est la façon qu’explique le Kaf Ha’Haïm au début du chapitre 240.
Il n’est pas bien de commencer à jeûner motsaé Chabbat car on rate la séouda réviit.

2) Pendant min’ha, on dit qu’on s’engage bli néder à jeûner tant et tant de jours depuis le coucher du soleil de ce soir jusqu’à la sortie des étoiles du jour x.

Il est bien de poser une condition que si on voudra arrêter de jeûner, on dira un certain verset, puis on pourra arrêter.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27760
Date de création : 2014-01-06 17:01:41