Qu’est-ce qu’un ustensile ben yomo exactement ?

 

Bonjour Rav

Ma question est la suivante:
je voudrais avoir une précision sur ce qu’est un ustensile ben yoman :
je sais que c’est un ustensile n’ayant pas servi a chaud depuis 24H et donc apte à la hagala.

En réalité j’aurai voulu savoir ce qu’on appelle « à chaud ».

Par exemple pour un couvert, est-ce que ça veut dire que c’est un couvert au contact d’un aliment vulgairement décrit comme chaud car ayant été réchauffé, mais qui est à présent dans mon assiette (donc dans un kéli chéni) ?
Ou alors pour être ben yoman, il faut que le couvert trempe dans la casserole, elle même sur le feu et c’est donc dans le kéli richon qu’il est appelé ben yoman.

D’autre part, lorsque je veux faire hagala sur tous mes couverts par exemple, mais que je suis certain que certains d’entre eux (et même la majorité d’entre eux) sont ben yoman, sans pouvoir identifier lesquels, est-ce qu’on considère que c’est safèk et que je peux faire donc hagala pour tous les couverts (ceux qui sont ben yoman et les autres) sans trop me poser de question ou est ce que cela est impossible.

Vivant chez mes parents et ne pouvant trop leur imposer, j’essaye de trouver une issue à ben yoman, je sais que bediavad, la hagala est casher, mais le problème est que je suis encore sur du lékhat’hila vu que la Hagala n’a pas eut lieu…

Merci de votre réponse, qu’ Hachem vous bénisse pour tous les efforts et le bien que vous nous prodiguez et qu’Il vous le rende ad belli day.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Israël,
  • On appelle « à chaud » tout contact avec un aliment interdit ayant une température supérieure à 39°c même en kéli chéni.
  • Si tu sais que la majorité des kéli sont béné yoman et que tu veux faire absolument la aguala lékhat’hila, tu n’as pas le choix et il faut attendre 24 heures pour l’ensemble des ustensiles.
  • Par contre, si tu as un doute sur un seul ustensile, la loi stipule que stam kélim einam bné yoman, un ustensile qu’on ne sait pas s’il est ben yomo ou pas est considéré comme éno ben yomo.
    • Mais dans ton cas, tu sais que la majorité sont béné yoman, donc si tu veux faire une aguala lékhat’hila il faut attendre 24 heures.
  • Il se peut que dans ton cas, vu que tu es en cha’at had’haq, en situation difficile, le bediavad devient lékhat’hila.
  • La solution serait peut être de prendre du tiroir des couverts, tout les jours un ou deux couverts, les cacher dans ta chambre attendre que 24 heures passent et ainsi tu pourrais en faire la aguala lékhat’hila.
    • Si tu fais ainsi tu auras toujours à ta disposition des ustensiles qui ne sont pas béné yoman pour faire la aguala lékhat’hila.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
.
Référence Leava : 29425
Date de création : 2014-04-27 01:04:41