Qu’est ce que l’échange et la communication selon la Torah ?

 

Chalom,

Qu’est ce que l’échange et la communication selon la Torah ?

Il est vrai que mon approche est généraliste, mais imaginons une situation complexe dont voici un exemple :

Une personne avec laquelle j’aurai pu avoir un projet commun, important à nos yeux.

J’apporte certaines clés, et elle en apporte d’autres, et on avance pas à pas.

  • Ainsi, on apprend à se connaître.
  • On se parle,
  • On se rencontre,
  • On échange (a mon sens).

Il est vrai que le projet est important à nos yeux respectifs, donc beaucoup de retenue, de prudence.
C’est normal.
De part et d’autre, il y a des moments où les avancées sont importantes, et puis, on refait 3 pas en arrière…

Mais voilà qu un quiproquo se présente…
Ce qui est bien au fond, c’est que cela nous permet de voir comment on pourrait gérer ce genre de problème dans nos futures relations, mais là, tout est mis de côté, comme si rien n’avait existé.

Ainsi, la personne retient une situation d’un moment T au lieu de prendre du recul et refaire une analyse de toute l’histoire.

  • Comment faire ?
  • Comment communiquer ?

Et donc se pose la question. :

Qu’est ce qu’échanger et communiquer au regard de la Torah ?

Merci.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le préambule nécessaire pour une communication possible est le fait que les sentiments ne se mêlent pas aux débats ou à l’échange.

  • D’habitude, lorsqu’on n’est ni énervé, ni touché, l’échange se fait entre notre raison et la raison de notre interlocuteur.
    • Alors cela se passe bien car on peut ne pas être d’accord, en débattre et cela reste enrichissant.

Le problème est lorsque quelqu’un est touché, son cœur commence à envoyer des messages de douleur à l’esprit qui ne peut plus raisonner de façon intelligente.

  • L’esprit est convaincu par son cœur qu’il a été blessé ou touché, à tort ou à raison, mais ce n’est déjà plus la raison qui parle mais disons plutôt que c’est « l’estomac » qui prend la parole, la partie animale qui existe en nous.
    • Dès lors, plus aucun échange n’est possible et pire encore : la personne réagira, ce qui touche aussi la partie animale de son interlocuteur, qui réagit à nouveau.

S’enchaîne alors un jeu de ping-pong, qui devient vite de la pétanque, du tennis, et qui finit par des missiles balistiques intercontinentaux, D.ieu nous en préserve.

En préambule à tout échange, surtout dans le couple car c’est le cadre dans lequel cela est le plus nécessaire, il faut fournir

  • Un travail sur nos midot, un travail sur notre ego (à voir : Un monstre !).
    • Il faut savoir que lorsque je suis blessé, que l’on n’est pas d’accord avec moi, je ne dois pas me sentir touché, je dois me taire et accepter avec abnégation la situation.
      • Je ne suis pas obligé d’être d’accord mais je ne dois pas réagir sur le moment car forcément, cela proviendra de mon « estomac » et cela ne fera pas avancer l’échange.
    • D’habitude, comme je l’ai dit, cela provoque la réaction de mon interlocuteur et nous finissons par devenir deux fauves en cage.
      • Donc, ne rien dire, et lorsqu’on sera plus clame, quelques jours plus tard, lorsqu’on n’aura même plus envie d’en parler, on pourra de nouveau en débattre.
        • Alors le débat sera de nouveau intelligent sachant qu’il sera basé sur une raison qui parle à une autre raison sans être mêlée à des sentiments qui brouillent tout et font souffrir.

Il y a donc un grand travail à effectuer dans le cadre du couple.

  • Pourquoi D.ieu a-t-Il créé le « lieu » du couple ?
    • À la base, le premier homme était uni à sa femme, tous deux formaient un seul corps.
      • D.ieu dit alors qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, Il décida de lui créer sa compagne à côté de lui.
    • On peut tout de suite penser que c’est tout le contraire :
      • Cela complique les choses, nous devons trouver la femme qui nous correspond, faire en sorte que cela tienne, etc.
        • Et effectivement, pour que cela tienne, il faut apprendre à s’écraser, à dominer notre ego, à devenir humble, et seulement ainsi, cela pourra marcher.

Donc d’après la Torah, il est indispensable de fournir un travail de midot, sur nos traits de caractère, afin de devenir patients, d’abandonner la colère, avoir un bon regard sur les autres.

En d’autres termes :

être bon et cesser d’être égoïste.

Cela demande beaucoup d’années de travail, et la meilleure école pour cela est le couple.

C’est pour cela que D. a dit qu’il n’était pas BON que l’homme soit seul (c’est-à-dire qu’il ne forme qu’un seul corps avec sa femme) car ainsi, il va fournira jamais l’effort nécessaire sur lui pour devenir bon.

Dans le cadre d’une rencontre avec une personne en préparation d’un éventuel mariage, il est important qu’une tierce personne fasse l’intermédiaire.

  • Très souvent, suite aux rencontres, il réside des quiproquos, des doutes, et la personne intermédiaire peut calmer les choses, parler avec les deux parties, tempérer, révéler les intentions, remettre en place les priorités, etc.
    • Donc il est très important d’avoir un intermédiaire qui soit une personne sage et bonne, qui pourra aider à gérer la situation.

En général, au début, c’est un exercice difficile, d’autant plus qu’il n’y a pas encore de proximité ni d’intimité.

  • Cette personne a pour rôle de régler les éventuels problèmes d’un échange qui se serait mal passé.

En espérant que tout est clair et que tout se passera pour le mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Et agav 

Référence Leava : 79290
Date de création : 2017-12-11 17:13:03