Quels sont les interdits de ‘hol hamoèd ?

Shalom Rav,

Vous parlez dans vos cours de Pessa’h, pour lesquels je suis infiniment reconnaissante, des interdictions la veille de Pessa’h et vous dites qu’elles sont similaires a ceux de ‘Hol Hamoed.

Ma question est quels sont les interdits de Hol Hamoed ?

Merci a l’avance Rav et bonne journée !!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne pourrai pas, dans le cadre d’un mail si court, t’expliquer toutes les lois de ‘hol hamoed, mais voici en gros de quoi il s’agit :

On n’a pas le droit, à ‘hol hamoed, de faire les melakhot interdites à yom tov , par contre on a le droit de les faire si ça peut causer une perte.
Je précise bien une perte et non un manque à gagner.
Un manque à gagner n’est pas une raison suffisante pour transgresser une melakha pendant ‘hol hamoed. De même, s’il y a une nécessité pour le grand public, alors on peut faire une melakha.

Dans tous les cas où la melakha ne nécessite pas une connaissance professionnelle, c’est à dire que quiconque peut la faire car il s’agit d’un acte simple comme cuisiner, conduire, allumer la lumière…, la melakha est permise si on la fait pour l’honneur du moed.
Mais si cette action nécessite une spécification professionnelle ce sera interdit.

Voici en gros les interdits qui concernent le commun des personnes pendant le moed :

  • On ne peut pas se raser ni se couper les cheveux
    ;
  • On ne peut pas non plus faire de lessive, si ce n’est pour les enfants de moins de 4 à 6 ans ;
  • On a le droit d’écrire, de repasser, de photographier, d’arroser son jardin pour ne pas que ses plantes meurent,
  • On aura le droit de se doucher à l’eau chaude.
  • On n’aura pas le droit d’écrire d’une écriture de scribe ( tefillins, mézouzot) ni faire de business.

Voilà en très bref, en espérant que vous passerez une très belle fête de Pessah, cacher vésameah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

 

Référence Leava : 1322
Date de création : 2007-03-27 08:03:39