Quelles sont les profondes différences entre Olam Haba, té’hiat hamétim, et l’époque messianique ?

 

Chalom Rav,

Je vais respecter les conseils d’usage, et réunir mes multiples questions, bien qu’elles soient de sujets très différents.

  1. Premièrement, une ‘requête’ pourriez vous ,
    soit m’expliquer brièvement, soit durant un cours les ‘profondes différences’ (temporelle mais aussi au niveau de ce qu’on devra faire/ce qui se passera) entre Olam Haba, té’hiat hamétim, et l’époque messianique.
  2. Deuxièmement, j’ai toujours compris le libre arbitre d’un juif comme le fait qu’ Hachem connaissait les multiples scenario que nous pouvions prendre dans notre vie, mais qu’après a nous de faire tel ou tel choix, par la prière notamment, et prendre un tournant plus qu’un autre; mais comment comprendre les guilgoulim?
    Quel dureté de se dire qu’une personne bien pensante, qui réfléchi, fait des introspection sur elle même, est en fait un guilgoul, revenu sur terre pour ‘par exemple’ ne pas se marier, et souffrir de cela. Je trouve sa terrible, et a l’encontre du libre arbitre justement non?
  3. Suite, l’associé de ma mère après un cours bouleversant sur la Guéoula s’est motivé pour devenir d’avantage religieux, et m’a demandé par exemple combien couté des tefillins..
    J’ai été contrarié et j’ai dit que je ne savais pas exactement, car sachant que c’est cher , je ne voulais pas le bloquer…
    Que faire dans ce genre de situation?
  4. Enfin, j’ai écouté un cours passionnant, traitant notamment de l’idée que nous devons plus que tout attendre la venu du Machia’h, au contraire des juifs en Egypte mort durant ‘hocher, ne pas se satisfaire de ce monde de Edom, et souhaiter la venu du Machia’h.
    Ne pas se satisfaire de moitié monde d’Edom, moitié étude ( et encore il faut déjà faire moitié moitié je trouve..) et être comblé a l’idée d’être futurement dans un monde ou se sera 100% étude.
    Mais suis-je totalement dans l’erreur, si je souhaite la venu du Machia’h.
    Pas maintenant?!
    Je rêve de son arrivé, d’étudier vraiment, mais je ne me sens tellement pas pret!
    Je voudrais que Machia’h arrive et que je sois beaucoup plus haut..
    Alors certes on peut répondre, ‘très bien avance’, mais si c’est question de semaines de quelques mois.. Je ne serais jamais au niveau que je pourrais souhaiter..
    Je ne bloque pas du tout pour autant, mais c’est au niveau de la pensée, comme le sujet du cours, qui traiter de la PENSER de souhaiter sa venue
    Et que sinon on était ‘renégat’.
    Dois-je me considérer ainsi ?
    Le cours était de Rav Benichou, je n’ai pas pu suffisamment approcher, où me suis permis de pauser la question sur le coup, mais cela me travail beaucoup..
  5. Enfin, j’ai toujours un petit blocage lorsque je fais ma téfila, que j’arrive a ma Amida, et que je demande a Hachem, de m’aider au niveau de mon mazal, une fille particulièrement, et également pour la santé de ma famille, et pour la réussite dans mes études qui pour le moment sont contraignante, et que je me dis, que sa fait plusieurs mois que 2 a 3 fois par jour (selon si j’arrive a faire cha’harit Min’ha Arvit) la MEME chose, la même personne, la réussite pour moi-même..
    Au bout d’un moment sa donne vraiment ‘bon voila mon D excuse moi de Re demander encore la même chose…’ et c’est vraiment le cas, j’ai l’impression de presque insister bêtement.
    Pas dans le sens où sa n’a pas d’intérêt mais presque que je deviendrai soulant, et que je devrais me dire, bon Hachem t’accordera ce qu’il voudra…
    Je sais pas si j’ai été suffisamment claire pour la dernière question..

Merci pour tout Rav..
Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes différentes questions :

  1. A propos des différences et de ce que nous devrons faire à l’époque messianique et té’hiat hamétim et dans Olam Haba, regarde le cours « Après la venue du messie, que se passera-t-il ? ».
  2. A propos des guilgoulim, regarde le cours « Réincarnation : qui se relève à la résurrection ? », et comprends que la personne réincarnée est exactement la même, simplement elle a un autre corps (cela est le sens du mot réincarné, du latin carne qui signifie chair), c’est-à-dire que la même âme revient dans un autre corps de chair, mais c’est la même personne, elle a simplement changé d’habit.
    • Donc il est tout à fait normal qu’elle subisse les conséquences des mauvais actes qu’elle-même a faits, ou les mérites des bons actes qu’elle-même a faits.
  3. Il existe des gma’h de tephillin.
    • Il faut qu’il s’habitue à les mettre, et le jour où il voudra en acheter, il saura qu’effectivement une bonne paire de tephillin doit se payer au prix qu’elle vaut.
      • A titre indicatif, il est préférable d’acheter en Israël, ça coûte environ deux fois moins cher qu’en France.
        • Attention, si la paire de tephillin coûte en Israël moins de 500 dollars, ça ne vaut pas la peine de l’acheter, elle est certainement de qualité insuffisante.
  4. A propos « d’être prêt » pour la venue du Machia’h, sache que quand j’étais en âge de me marier, un rabbin est venu et m’a proposé de faire un Chiddoukh avec la fille qui est aujourd’hui ma femme.
      • J’ai refusé, disant que je ne me sentais pas prêt.
        • Et il m’a répondu avec beaucoup de sagesse qu’il avait 56 ans, et que lui aussi ne se sentait pas prêt pour le mariage (il était bien sûr marié et avait plusieurs enfants).
    • Tu ne te sentiras jamais prêt pour la venue du messie, alors tu veux qu’il ne vienne jamais ?
      • Le ‘Hafets ‘Haïm a très bien expliqué qu’on n’attend pas le Machia’h pour nous-mêmes, car lorsque Machia’h viendra nous aurons beaucoup moins de yetser hara, donc une amplitude de libre arbitre beaucoup plus petite, donc beaucoup moins de potentiel d’ « être » qu’aujourd’hui.
        • Mais néanmoins, nous devons prier et souhaiter sa venue pour que cesse le ‘hiloul Hachem, la profanation du nom de D. qui est le Maître du monde, et aujourd’hui dans Son monde c’est le mal et le mensonge qui sont rois, c’est une situation intolérable.
    • Par amour de D., nous devons vouloir et attendre son dévoilement, c’est une histoire d’amour et non d’intérêt.
      • Je ne pense pas qu’on soit considéré comme renégat si on ne souhaite pas sa venue, mais souhaiter sa venue fait partie des treize articles de fois de Maïmonide, et c’est la troisième question qu’on nous pose lorsque nous arrivons au Olam Haba : avons-nous attendu la Guéoula avec impatience ?
  5. Il n’y a pas de problème à insister dans la prière sur un certain sujet, tu peux y aller deux, trois, même mille fois par jour.
    • Par contre, il n’est pas bien de répéter toujours la même prière facultative dans la Amida, de peur qu’à la fin on la considère comme partie intégrante de la Amida.
      • Donc il est bien qu’une fois sur trois tu ne dises pas la même téfila (tout cela si tu l’as dit dans choméa téfila, mais si tu l’as dit dans Elokaï Nétsor, il n’y a aucun problème, car à ce stade de la Amida, la prière est considérée presque comme finie).
    • A propos de prier pour une fille particulièrement, cela est interdit car tu peux te tromper.
      • Il faut prier que D. fasse que tu te maries avec la fille qui est la meilleure pour toi, mais jamais nommément.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5022
Date de création : 2009-01-30 03:01:11