Quelles sont les conditions pour donner notre maasser à un Avrekh ?

 

Bonjour Rav ,

  1. Quelles sont les critères pour qu’un Avrekh peut recevoir du maasser ?
  2. Peut on donner du maasser en cadeaux de mariage si le ‘hatan est un Avrekh ?
  3. Je suis marié et le Chabbat, lorsque je vais chez mes parent qui ont une choul chez eux, mon père ne le demande pas, mais je sais que sa lui ferais très plaisir que je prie là-bas…
    • Mais le problème, c’est que ce n’est pas trop sérieux :
      • Les gens arrivent quand ils veulent
      • On commence très tard la téfila…
        • Que faire ?
        • Je reste avec eux ou pas ?
        • Sachant que parfois, je suis le 10ème…
        • Dois-je compléter le minyan ou pas ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lior,

  1. D’après le Choul’han Aroukh, Yoré déa, chap. 253, alinéa 1, est considérée comme pauvre et a le droit de prendre la tsédaka une personne qui n’a pas sa parnassa assurée pour une année.
    • Le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita, dans son livre « Dérekh émouna », chap. 9, alinéa 13, dans le biour halakha, écrit qu’un Avrekh kolel peut recevoir l’argent de la tsédaka, donc du maasser, à moins qu’il ait une somme d’argent de côté avec laquelle il subvient aux besoins de sa famille, car à chaque moment le Roch kolel peut le mettre dehors, et il n’est donc pas assuré d’avoir une parnassa pour l’année.
      • Or, il n’y a pas de syndicat des Avrékhim obligeant le Roch kolel à le garder toute l’année.
  2. Dans cette mesure, on pourra donner du maasser en cadeau de mariage à un ‘hatan s’il est Avrekh, mais, dans la somme qu’on lui donne, on ne pourra donner du maasser que la somme excédante à ce qu’on aurait donné normalement.
    • Je m’explique :
      • Si de toute façon tu comptais lui donner par exemple 100€ parce que tu ne peux pas décemment venir au mariage sans donner un cadeau représentant au moins cette somme, tu pourras rajouter aux 100€ de l’argent du maasser, lui donner par exemple en tout 400€, 300€ proviendront du maasser, mais 100€ proviendront de ta poche, car il n’est pas permis d’utiliser l’argent du maasser qui revient aux pauvres pour payer l’argent que de toute façon tu aurais donné en cadeau de mariage.
  3. A propos d’aller dans une autre synagogue contrairement au désir de son père, Rav Ovadia Yossef Chalita écrit que si on prie mieux dans cette autre synagogue, on est désengagé de l’obligation de kiboud av vaem sur ce point, et on pourra y prier bien que notre père voudrait qu’on prie avec lui dans une synagogue où on prie moins bien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8050
Date de création : 2010-01-15 13:01:20