Quelle est la vraie signification de la loi du talion ?

 

Shalom Rav,

La loi du talion œil pour œil dent pour dent est la principale justification des gens qui sont pour la peine de mort vous dites dans un cours ou dans une réponse qu’un tribunal à l’époque du temple qui ordonner une peine de mort tous les 70 ans était un tribunal meurtrier.

Alors quelle est la vrai signification s’il ne s’agit pas de justice ?
Pourtant il est bien écrit « vie pour vie »…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Avant propos :

  • La loi du talion est une invention.
    • Il est clairement écrit dans le Talmud traité Bava Kama chap.8 que lorsque la Torah écrit dent pour dent, œil pour œil, etc…, elle ordonne de donner une somme d’argent correspondante au prix de l’œil ou de la dent ou de tout autre organe qui a été lésé de façon définitive.

Pour répondre à ta question :

  • D’abord, il n’est nulle part écrit « vie pour vie », il est bien écrit « œil pour œil », mais ‘Hazal (nos Sages, de mémoire bénie) ont bien expliqué qu’il ne s’agit jamais d’enlever un œil à quelqu’un qui nous a enlevé un œil.
    Simplement, il doit payer la valeur de l’œil perdu, de la dent cassée, ou de l’organe qui a été lésé.

    • Donc il ne s’agit certainement pas de vengeance, mais de réparation du dommage.
  • Au niveau métaphysique aussi, lorsque quelqu’un fait un péché, il crée un dommage dans les mondes métaphysique.
    • A certains égards, certains péchés graves, s’ils ont été faits de façon volontaire – devant deux témoins qui ont averti la personne que si elle faisait ce péché elle était passible de mort, et cette personne l’ayant transgressé quand même – les dégâts occasionnés dans les mondes métaphysiques ne peuvent être réparés que par une réparation qui est la peine capitale.
      • Mais le Sanhédrin à l’époque faisait tout ce qui était possible d’après la loi pour éviter cette peine, d’où cette parole de ‘Hazal qu’un Sanhédrin qui ordonnait une peine de mort tous les 70 ans était un tribunal meurtrier.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4523
Date de création : 2008-12-15 22:12:23