Quel regard devons-nous avoir sur les événements tragiques ? Quel est le rôle des nations ?

 

Bonjour Rav,

D.ieu est le législateur de ce monde.
Les lois physiques de ce monde sont régis par ce dernier.
Lorsqu’on lit le Chéma Israël, on observe que notre comportement peut aboutir à une bénédiction ou une à malédiction nous concernant et nos terres.
« Je donnerai la pluie de votre terre en son temps, averse d’automne et ondée printemps, et tu récolteras ton blé, ton vin et ton huile. Je donnerai l’herbe dans ton champ pour ton bétail, tu mangeras et tu seras rassasié »
« La colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous. Il fermerait les cieux, il n‘y aurait plus de pluie et la terre ne donnerait plus sa récolte, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que D.ieu vous donne. »

D’après une logique évidente, même si le monde est régit par des lois physiques , ces lois proviennent de la volonté de D.ieu avec l’exemple de la fertilité de nos terres nous concernant, ou à l’image de certaines plaies d’Égypte ou encore la séparation de la mer.
A partir de ce moment , il est clair de dire que D.ieu est à l’origine de tous les événements physiques et naturels , les bons comme les mauvais.
J’imagine que personne ne comprend le dessin divin , mais les séismes comme celui du Népal actuellement qui a tué 5000 personnes mais aussi celui de Haïti, les cyclones, tsunamis qui ont causés la mort de milliers d’individus sont la volonté de D.ieu.
Quel regard devons-nous avoir sur ces événements tragiques?

Concernant le libre arbitre , et notamment la folie humaine , incarnés par des terroriste ou des pédophiles(et j’en passe) :
J’ai du mal à croire qu’ils sont envoyés par D.ieu et que malgré un drame avéré , tout ceci est pour le bien de l’individu.
D.ieu n’est que bonté , alors de quelle manière devons-nous voir ces événements ?
D.ieu n’est en rien responsable de ces événements?
Il s’agit purement de la folie humaine dont certains tirent du libre arbitre?
Ici il ne s’agit pas d’événements mineurs qui peuvent aboutir à une remise en question nous concernant comme le désire D.ieu en nous envoyant une épreuve.
Là , il s’agit d’événements cruelles qui sont difficilement acceptable par l’individu.

Dernière question :
Pouvez-vous m’orientez vers un cours ou m’expliquer le rôle des autres nations?
Que nous dit la Torah les concernant?

Merci pour votre réponse.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte ce lien . 
  2. La personne qui fait le mal est responsable de son choix ; la personne qui subit ce mal ne peut le subir que si D. l’a voulu.Pour plus de détails à ce sujet, consulte les cours Hachem a dit : Insulte ! (1/2) et Hachem a dit : Insulte ! (2/2).
    Donc D. est tout à fait responsable de tous ces événements.

    Nous ne pouvons pas comprendre le pourquoi et le comment de cela car effectivement, D. n’est que bonté.
    Dès lors on peut dire qu’il s’agit de réparations, ou comme l’explique la Guémara dans le traité Berakhot page 5a de souffrances d’amour pour donner beaucoup beaucoup plus de mérites dans l’éternité : il n’y a pas de plus grand mérite que celui de la souffrance.

    La Guémara ajoute que mieux vaut ne pas avoir de souffrances, ni les mérites de ces souffrances, mais si déjà elles viennent, il faut savoir que leur mérite est extraordinaire.

    Le calcul est simple :

    La souffrance est dans le monde fini ; le mérité est dans le monde infini.
    Or nous savons qu’un milliard de milliard de milliard de milliard de milliard de milliard etc. par rapport à l’infini ne vaut absolument rien.

    Donc c’est un grand cadeau, mais comme le dit la Guémara, on préfère ne rien avoir du tout, ni la souffrance, ni le cadeau 

  3. La finalité des autres nations est aussi de reconnaître le D. d’Israël et de Le servir.
    Cela aura lieu à l’époque messianique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 65863
Date de création : 2015-04-29 11:57:47