Quel était le raisonnement du Rav Ben Tsion lorsqu’il autorisa la perruque ? Est-ce exact que si un ‘hatan donne un peu d’argent à ses hôtes, il peut faire les 7 brakhot en dehors de chez lui ?

 

Bonjour Rav,
Merci pour votre travail et votre disponibilité, qui nous aident tous les jours b »H.

J’ai quelques questions :

  1. Concernant la perruque, j’aimerais connaitre la position claire pour les séfaradiot. Je sais que Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal était Possèk en faveur de la perruque, cependant le rav Ovadia Yossef est Possèk que le port de la perruque dans le domaine public est formellement interdit (une vidéo le montre assez virulent sur ce sujet, mais je pense que des fois c’est nécessaire).
    Ce dernier cite une grande majorité de Hakhamim, même ashkénazes.
    J’ai donc deux questions sur ce sujet :

    1. Quelle était le raisonnement du rav Ben Tsion Abba Chaoul pour permettre?
      • Quel était son avis entre le foulard (ou autres) et la perruque dans le cas où le foulard est porté comme il convient, c’est a dire ne laissant dépassé AUCUN cheveux ?
    2. Le rav Ovadia Yossef Chalita étant le Possèk Hador de cette génération pour les sefaradim, est-il encore permis aux sefaradim de suivre l’avis du Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, sachant qu’il incombe à chaque génération de suivre les grands de sa génération ?
  2. En réaction maintenant à votre cours « Pessouké dézimra et Barékhou« ? J’aimerais tout d’abord vous remercier énormément pour avoir rétablit quelques points concernant les halakhot pour les sefaradim.
    1. Quelle est la source concernant les Chéva Berakhot svp ?
      • Vous dites qu’il s’agit d’un din de Guemara, quelle Massekhet svp?
    2. Est-il vrai que si le ‘hatan donne un peu d’argent à la personne qui l’invite pour les Chéva Berakhot en guise de location, il peut alors faire les chéva berakhot en dehors de chez lui ?

Merci d’avance pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yts’hak,

  1. Réponses :
    1. Le raisonnement du Rav Aba Chaoul Zatsal est trop compliqué pour que je puisse en parler dans le cadre d’un mail tel que celui-ci, tu pourras lire son avis dans Or LéTsion tome 1 chapitre 11.
      • Si le foulard est porté comme il convient, il est préférable à la perruque.
    2. Il est encore permis aux sefaradim d’aller d’après le pessak du rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, ce n’est pas parce qu’il est mort que sa Torah est annulée.
      • Si c’était le cas, on ne pourrait plus suivre ni le Ben Ich ‘Haï, ni le Michna Beroura, ni le Rav Chlomo Zalman Auerbach, ni le rav Moché Feinstein etc.
        • Or, nous vivons d’après leurs pessakim.
  2. Réponses :
    1. Il est écrit dans traité Souca page 25B :
      • « Ein sim’ha éla bé ‘houppa », il n’y a de joie que dans la ‘houppa.
        • Les commentateurs expliquent qu’on appelle ‘houppa l’endroit où habite le ‘Hatan et la Kala, et non un endroit qu’on a provisoirement aménagé pour les y inviter.
    2. Si le ‘hatan donne un peu d’argent à la personne qui l’invite en guise de location, ce n’est pas valable car il faut qu’il habite dans cet endroit tous les jours des chéva berakhot, c’est-à-dire qu’il faut que ce soit un endroit dans lequel il dort de façon fixe et non provisoire.
        • En deux mots, il faut que ce soit son « chez lui » et non autre part.
      • La raison en est simple :
        • Il existe une ma’hloket Richonim pour savoir si on peut faire les berakhot hors de la maison du ‘hatan, et les sefaradim sont toujours plus makhmirim au niveau des doutes à propos d’une berakha que les ashkénazim.
          • Dans cette mesure, on applique le principe « safèk berakhot léhakel », c’est-à-dire qu’en cas de doute à propos d’une berakha, nous nous abstenons de la faire ; on ne pourra donc pas faire ces berakhot.
            • Ainsi écrit clairement le Rav Moché Paniri dans son livre « Beth ‘hatanaim » chapitre 14 (de l’ancienne édition) au nom du Rav Ovadia Yossef Chalita et au nom du rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16215
Date de création : 2012-01-13 10:01:35